CD/DVDChroniques

GIORTZ, Anne-Marie – Capital Punishment for Cars

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anne-Marie Giortz (née le 19 mars 1958 à Stockholm, Suède) est une chanteuse norvégienne, chef orchestre, professeur de chant jazz et mariée au guitariste norvégien Eivind Aarset. Elle a participé à de nombreux enregistrements avec différents groupes.

Ce nouvel album solo d’Anne-Marie Giortz suit son album acclamé Pa egne vegne. La plupart des titres et des paroles sur Capital Punishment for Cars ont été écrites par le poète anglais Fran Landesman. Giortz ici compose avec l’aide de Guttorm Guttormsen, compositeur de jazz et écrivain de théatre, du multi-instrumentiste Peter Baden et du guitariste Eivind Aarset.

Capital Punishment est un album étonnant avec des ambiances variées : du jazz avant-gardiste en début d’album où la voix de Giortz rappelle celle de Laurie Anderson. Plus loin, d’autres titres fascinants aux ambiances brumeuses comme « I don’t know why », où la voix susurrée de Anne-Marie Giortz fait des miracles. On peut aussi parler des guitares électriques que l’on jurerait sortir de Twin Peaks sur « Middleclass Blues ». C’est aussi la voix de Julee Cruise que l’on croit entendre sur « Tangiers New year« .
L’album s’achève sur le très beau et reposant « I’m alive », un peu comme le final de « The Last Waltz ». Avec Capital Punishment for Cars, Anne-Marie Giortz signe son meilleur album à ce jour! Il devrait lui permettre d’ouvrir des portes dans son pays et à l’étranger et avec ses musiciens Eivind Aarset et Peter Baden, elle est dans de bonnes, voire dans les meilleures mains.

« Capital Punishment for Cars » est un album qui rend tout simplement heureux, et peut-être même un peu plus humain. Je vous invite à l’expérience, en l’écoutant non seulement sur disque, mais aussi en concert !

Pays: NO
Grappa Musikkforlag AS GRCD4507
Sortie: 2017/05/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium