GREATER GOOD (The) – The Greater Good
The Greater Good est un groupe un peu spécial. En fait, c’est plus le projet du chanteur et guitariste américain Craig Ross. Il en est aussi le producteur. Sans citer tous les musiciens qui l’accompagnent de-ci de-là, on notera Lisa Germano pour des vocaux et du violon, ainsi que Jayson Altman, Gloria McElrath, Jon Greene et Dan McCarrol à la batterie.
« Slip » démarre en douceur, langoureusement. Sur cette musique légère, le chant nous caresse alors que la guitare sort quelques riffs. « Gone » est plus rythmé et plus accrocheur. « Get Out Of The Water » sonne assez Beatles avec une voix qui oscille entre un John Lennon et un George Harrison.
Sur « That’s What You Get », Craig Ross se montre très expressif dans sa manière de chanter. Le côté musical est lui assez simple et langoureux. « I’m The Moon », simple et assez pop, joue sur les vocaux avec la présence de Lisa Germano. L’aérien « In Heaven » est emmené par un rythme donné au piano. Le chant se fait un peu nasillard sur ce moment fort de l’album.
« How The West Was Won » prend des couleurs très conquête de l’Ouest. S’il est très rock par sa rythmique, certains arrangements font penser à un Western. Le chant est lui presque chuchoté sur ce rythme fort et entraînant. « Trouble » se déroule sur un ton country-rock. Le mystère règne sur « Former Long Walk » avec à nouveau Lisa Germano accompagnant Craig Ross au chant. Elle y joue aussi du violon. Un moment de mélancolie. « Glow In The Dark » termine l’opus de manière métronomique, Germano et Ross chantant ensemble de manière lancinante.
Voilà une découverte plus qu’intéressante. The Greater Good mérite le détour. Craig Ross nous offre un album empreint de simplicité et bourré d’ambiances. Sa voix résonne fabuleusement bien. Bref, un album aux couleurs bien agréables.
Pays: US
India Records 471009-2
Sortie: 2005/06/20