CD/DVDChroniques

RE-STONED (The) – Analog

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qu’est-ce qu’un album fétiche ? Sans doute un album qu’on peut réécouter pendant des années sans s’en lasser. Il peut dormir longtemps sur une étagère, mais nous faire le même effet quand nous le dépoussiérons pour le poser à nouveau sur la platine.

Pour moi, « Analog » du groupe russe The Re-Stoned est de ceux-là. Découvert au hasard de Bandcamp, il est à mon sens un petit chef d’œuvre d’équilibre, l’aboutissement d’une logique, la perfection d’un état d’esprit. La réédition vinyle en 2017 de cet album de 2011 m’offre le bonheur de vous en parler.

La mouvance Stoner, Fuzz Rock, Heavy Psych regorge de groupes renouant avec les mânes de leurs ancêtres au travers de composition rappelant les années psychédéliques, mais sans renoncer à la lourdeur apportée au monde par Black Sabbath (loué soit son nom). The Re-Stoned est de ceux-là. Ce groupe instrumental est aujourd’hui à la tête d’une respectable discographie de 8 LP. Analog constitue, à mon avis, le sommet de leur art.

Son titre l’annonce : « Analog » sonne comme du bon vinyle : chaud, presque enfiévré, rond. Il ressemble à une suite d’impros groovy qui, pourtant, à l’écoute, se révèlent des trésors de préparation et de feeling. Des mélodies planantes, une batterie claire et précise qui rappelle le jazz, une réverb omniprésente – mais jamais ridicule – des guitare et basse qui produisent des nappes de mélodies envoûtantes, c’est « Analog »!

Chacun est à sa place, car, sous la batterie (Vladimir Muchnov) qui entretient sobrement le mouvement et derrière une guitare (Ilya Lipkin) aérienne qui tisse sa toile, la basse (Vladimir Nikulin) tient le morceau. C’est elle qui donne sa cohérence à l’ensemble, qui lie le rythme à la mélodie, qui retient au sol cette musique qui pourrait s’envoler et nous abandonner.

L’alternance des riffs lourds et charpentés avec les divagations improvisées fait de cet album un objet fascinant, une drogue en soi. La plage éponyme offre ainsi des trésors de complexité. Autre morceau de bravoure, « Dream of Vodyanoy » (l’esprit male des eaux qui, sous l’apparence d’un vieillard à tête de grenouille, noie hommes et animaux) propose un voyage au fil de sonorités enveloppantes pour, soudain, nous attirer dans le dangereux tourbillon d’un traitre siphon. Agrémenté de quelques sons synthétiques à l’ancienne, ce morceau de 14 minutes vous emportera loin. Très.

« Analog » est le deuxième album d’un groupe et déjà une œuvre d’une fascinante maturité. Tant de beautés en sept interminables plages, c’est plus qu’on en peut demander. Mais ce n’est pas assez. Certains morceaux pourraient tourner en boucle, nous nous y perdrions, pour ne jamais revenir, perdus à jamais dans l’infini de la toundra russe.

Un album majeur.

La discographie complète de The Re-Stoned sur Discogs.

« Analog » en écoute intégrale sur Bandcamp et d’autres albums de The Re-Stoned (dans un line up différent et étoffé).

The Re-stoned La Discographie sur Bandcamp

The Re-Stoned Le Bandcamp de l’album proposé

Musiciens :

  • Ilya Lipkin : guitare
  • Vladimir Nikulin : basse
  • Vladimir Muchnov : percussions

Pays: RU
R.A.I.G. ‎– R061
Sortie: 2017/03/31 (réédition, original 2011/03/24)

Laisser un commentaire

Music In Belgium