CD/DVDChroniques

BROKEN HOPE – Mutilated and Assimilated

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a quelque chose de touchant à écouter le nouvel album des américains (Chicago) de Broken Hope. Après 5 albums de Death Metal entre 1988 et 1999, en 2002, le groupe se sépare suite à des différends internes.

En 2010, Joe Ptacek, vocaliste originel, se suicide. Le groupe s’interrompt plus de dix ans avant de sortir en 2013 « Omen Of Disease«  et de nous revenir aujourd’hui avec « Mutilated and Assimilated ».

C’est touchant parce qu’après presque 30 ans d’existence et 20 de carrière, Broken Hope creuse son sillon Death avec une régularité dont le manque d’originalité, plutôt que de leur nuire, fait la force. C’est touchant parce que la rage est au rendez vous et qu’elle fait honneur à ceux qu’ils étaient 30 ans plus tôt. Broken Hope fait du Death et ils le feront tant qu’ils vivront.
C’est un pacte.

Si vous êtes un habitué du Death, rien de nouveau pour vous, au contraire même : des intros, des riffs qui frappent, de la grosse caisse qui mitraille, une voix gutturale, des solos de guitare virtuoses et dissonants, aucune chanson plus marquante que les autres.
Mais un geste, une proclamation, un pamphlet.

A force d’insister sans volonté aucune de revoir la formule de base, le risque est de ronronner confortablement, et pour un groupe de Death Metal dont les paroles évoquent brutalement et sans pitié l’écologie et la pollution, les extrémismes politiques coupables du pire, la bêtise de la race humaine qui cavale vers sa disparition en entraînant dans sa chute le règne animal et la planète entière ; plus qu’une faute de goût, ce serait impardonnable.

Mais cette absence de remise en question est un choix presque esthétique, une façon de ne pas déroger à cette pulsion première qui nous fait tomber amoureux de la musique et de sa force extrême de puissance politique et poétique, une façon de ne rien trahir, à commencer par soi-même.

Oui, on perd un peu de l’urgence des premiers albums mais la maturité aidant, l’âge aidant, non seulement tout est plus consistant et massif, mais on peut même se dire que le meilleur est encore à venir dans la carrière de ces survivants tant leur conviction est sincère comme la poignée de mains qui lie le groupe à leurs fans de la première heure.

Alors, qu’en est-il de « Mutilated and Assimilated » ? Le choix vous appartient : soit ce manque d’originalité vous ennuie, soit vous êtes heureux de retrouver ses routards du Death qui affinent leur art en plongeant, album après album, plus profondément dans l’abysse.
C’est mon cas.

Vous êtes prévenus en tous cas : ici, c’est Death Metal, sans concessions.
Jamais de concessions.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2017/06/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium