TRAUMER – The Great Metal Storm (réédition)
En effet cet album qui est sorti originellement en juin 2014, refait aujourd’hui surface avec deux bonus et une distribution planétaire puisqu’il est disponible aussi bien en Europe, aux USA et au Japon. A l’époque cet opus était manifestement un jalon important du groupe brésilien, celui-ci ayant réalisé un concept-album de power-métal où, venaient s’immiscer des éléments de néo-classique et de métal-atmosphérique. Après une courte intro c’est un tempo typé speed-métal qui lance la machine, avec toujours cette voix caractéristique qui fait corps avec de nombreuses formations métalliques proches de la new wave of british heavy metal ou même du heavy FM. Une musique rapide dominée par la batterie et des guitares heavy supportées par des nappes de claviers, accompagnent ici un chant clair et aigu me rappelant un certain Halloween.
Bien sûr l’album foisonne de démonstrations en tous genres où, chaque instrument sort son épingle du jeu à coup de poussées techniques et mélodiques. Le tout étant très accessible le métal développé par nos amis brésiliens est destiné au grand public et aux grands méga-concerts comme je l’ai précédemment dit dans la chronique d’« Avalon » sorti en 2016. Le mixage son est excellent, on peut d’ailleurs percevoir le son de chaque coup de buttoir sur les fûts et les cuivres, voilà donc un certain confort d’écoute pour les puristes.
Inévitablement la ballade romantique est bel et bien présente, « Close Your Eyes » nous berce au son du piano et de la guitare acoustique, qui accompagne un chant posé et fort agréable à écouter. Voilà un moment d’apaisement de courte durée qui déboule ensuite sur le retour de ce power-métal mélodique et en quelque sorte progressif. Un métal-progressif accessible comme je l’ai déjà dit, avec pour exemple ce « Another Sun » qui allie différents tempos, s’approchant parfois d’un rock ou d’un pop-rock plus classique.
Deux versions acoustiques en bonus terminent cet album, avec un côté plus posé et encore plus mélodique. Un opus tourné vers un métal-progressif voir un power-métal grand public voir FM, qui s’apprivoise facilement grâce à l’aspect mélodique qui domine malgré les passages plus enjoués et plus métalliques. Bien sûr on reste malgré tout en présence d’un album à dominance métal mais tempéré !
Pays: BR
Fastball Music/Soulfood FB17C2227
Sortie: 2017/06/30