MY OWN GHOST – Life On Standby
My Own Ghost est un quatuor germano-luxembourgeois créé en 2013 et composé de David Soppelsa (guitare), Joe May (basse), Michael Stein (batterie) et Julie Rodesch (voix). Leur kif, c’est une musique pop-rock/métal mélodique dynamique, agrémentée de sonorités électroniques.
Je me souviens d’avoir vu My Own Ghost sur scène durant l’été 2015 et si leur musique n’a rien de déplaisant, il lui manquait un petit quelque-chose pour réellement capter l’attention et s’ancrer dans notre mémoire musicale. La sortie du nouvel opus «Life On Standby» marque une claire évolution puisque le groupe a gagné en maturité et propose des titres clairement plus accrocheurs mélangeant les styles de groupes aussi divers que Delain et Halestorm.
Le nouvel opus a bénéficié d’une préparation très soignée puisque la production est assurée par Hiili Hiilesmaa (Apocalyptica, Amorphis) à Coal House Recordings, tandis que la masterisation a été confiée à nul autre que le magicien finlandais des consoles Svante Forsbäck (Rammstein, Sunrise Avenue, Bullet For My Valentine).
L’album «Life On Standby», qui succède à «Love Kills», le premier opus de la formation luxembourgeoise, repose incontestablement sur la voix chaleureuse de Julie qui donne vie aux 10 titres de cet album sympathique. Pas certain que My Own Ghost réinvente le genre, mais les mélodies catchy s’écoutent sans déplaisir. Il faut dire que les compositions sont plutôt bien construites et se déclinent sur un son moderne. C’est léger et pétillant, très sympa à écouter pendant ses vacances d’été. Les titres sont relativement courts, sans longueurs inutiles. Un album, très accessible, un peu moins métal et clairement formaté pour un passage en radio.
Pour vous faire une idée, voici le premier single sorti en vidéo sur YouTube :
Mon coup de cœur va assurément au titre «Alive» avec mention spéciale aussi pour «The Night Before I Die» et «Hope».
Bref, une découverte sympa pour celles et ceux qui peuvent se laisser séduire par un album au confluent de la pop, du rock et du métal, avec une touche électronique et une production dans l’air du temps.
Liste des morceaux :
- Life On Standby
- Everytime I Break
- Alive
- 10 Weeks Of Summer
- If I Stay
- Don’t Say You Love Me
- No Air
- The Night Before I Die
- When Love Is Not Enough
- Hope
Pays: LU
Secret Entertainment
Sortie: 2017/04/07