MALLORY – Sonora RF Part 2
On reste dans l’Hexagone et le mouvement grunge, avec cette seconde sortie chez Dooweet Agency, qui nous apporte cette fois la formation Mallory dont c’est je pense déjà le quatrième album. Manifestement influencé par des standards comme The Doors ou Led Zeppelin, des groupes du mouvement grunge comme Nirvana et Peal Jam, le combo français perpétue en fait un rock’n’roll où l’on ressent à la fois du hard-rock, du blues et même du punk-rock. Côté guitare ça rappe et ça gratte ferme avec une batterie bien frappée à la suite de laquelle, on perçoit un chant hargneux et rauque qui nous rappelle certaines formations bien connues sur cette première composition « Riot ».
Puis subitement c’est un chant en français qui apparaît, et ce, en compagnie d’un rock quelque peu plus posé qui garde malgré tout ce petit côté heavy-rock’n’roll. Ici la guitare et le chant sont plus subtiles sur « Plan B », morceau qui garde toujours la hargne et la détermination du début. Ensuite la guitare se fait bluesy sur « So Wet », avec encore un chant plus mélodique et plus posé, qui s’accommode parfaitement des très beaux accords de 6 cordes. On garde le chant dans la langue de Molière pour le morceau suivant où, les chœurs font une apparition pour une courte durée car l’anglais revient alors en milieu d’album. Retour aussi de cette guitare mélodique qui porte un travail plus proche d’un rock-alternatif lui-même porté par les chœurs et un chant nerveux.
Mais le chant en français est encore là pour plusieurs chansons, des moments où l’on s’approche de l’univers d’un Noir Désir ou d’un Téléphone », avec un chant à la fois tranquille et à la fois fougueux. Proche donc d’une certaine scène alternative française, Mallory jongle avec les langues comme il joue avec les styles, pour un résultat toujours poussif et revanchard. Etonnement des sonorités électroniques viennent s’immiscer dans un déluge d’énergie et de révolte, pour mieux nous perdre. Car le heavy-rock’n’roll revient encore à la charge, nous renvoyant des effluves de hard-rock ou de blues pour notre plus grand plaisir.
Jusqu’au bout l’auditeur est balloté d’une langue à l’autre et d’un tempo à un autre, le poussant dans un dédale sonore qui reste toujours attractif à écouter. La musique et les textes présentent tous deux un intérêt manifeste à s’y attarder ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.
– Mallory Le Facebook
– Mallory Clip « Cellule 7 »
Pays: FR
2016ML03P2/Dooweet Agency
Sortie: 2017/05/09