CD/DVDChroniques

NEWCOMB, Larry QUARTET with BUCKY PIZZARELLI – Living tribute

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On sait peu de choses de Larry Newcomb car sa visibilité sur le Net est assez discrète, mais on apprend beaucoup de lui en écoutant son nouvel album « Living tribute » où il laisse de nombreux commentaires écrits sur les morceaux qu’il joue dans ce disque. « Living tribute » porte effectivement bien son nom car il est un hommage tous azimuts de Larry Newcomb envers ses mentors, ses inspirateurs et ses amis. Il parle en effet de Dick Hall, son ami d’enfance et son principal éducateur musical, décédé l’année dernière. Il évoque aussi quelques illustres jazzmen dont il reprend quelques morceaux (Victor Schertzinger, Cole Porter, Arthur Schwartz, Howard Dietz et Horace Silver). Il dédicace des morceaux de son cru à sa famille et il s’affiche enfin avec Bucky Pizzarelli, qui l’accompagne à la guitare sur sept des dix titres qui constituent son album.

Bucky Pizzarelli, 91 ans aux prunes, est un pilier de la guitare jazz, avec une carrière s’étendant sur six décennies, une trentaine d’albums solo et des collaborations avec des légendes (Dizzy Gillespie, Herbie Mann…). Son phrasé soyeux hérité de l’influence de Django Reinhardt, Freddie Green et George Van Eps illustre le swing détendu et habile qui règne sur l’album de Larry Newcomb. Ce dernier met également en lice Eric Olsen (piano), Dimitri Kolesnik (basse), Jimmy Madison (batterie) et la chanteuse Leigh Jonaitis qui intervient sur deux titres (« One heart ain’t as great as two » et « Love is here », des compositions de Larry Newcomb).

Larry Newcomb fait montre de beaucoup de générosité sur ce bel album qui fond dans les oreilles comme de la bonne crème. Guitares, piano et contrebasse dominent des morceaux très cool et soigneusement calibrés. Larry Newcomb parcourt le manche de guitare avec aisance et volupté et nous colle des petits solos veloutés entre les oreilles. Une ambiance feutrée pour club huppé règne sur cet album, idéal pour se détendre en fin de journée et retrouver l’âme du jazz vu par la guitare.

Pays: US
Essential Messenger Records
Sortie: 2017/06/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium