CD/DVDChroniques

SOUND STORM – Vertigo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé à Turin en 2002, le groupe Sound Storm est actuellement composé de Valerio Sbriglione (guitare), Massimiliano Flak (basse), Alessandro Bissa (batterie), Rocco Mirarchi (guitare), Elena Crolle (claviers) et Fabio Privitera (voix).

Après deux EP («The Storm is coming…» sorti en 2005 et «Northern Wilderness» sorti en 2007, les Turinois accouchent en 2008 d’un premier album intitulé «Twilight Opera».

En 2012, le groupe signe un deal avec le label Scarlet Records pour la sortie de son nouvel opus, un album conceptuel intitulé «Immortalia». Le groupe aura alors l’occasion de se faire les dents sur scène en assurant la première partie de groupes comme Tristania et Haggard.

Fin 2016, le groupe revient en force avec la sortie de sa nouvelle création, «Vertigo». Cet album au son particulier a été enregistré au studio Sandlane Recording Facilities par un certain Joost Van Den Broeck (Epica, Ayreon, Xandria, End Of The Dream…). L’album est aussi assorti d’un important volet vidéo, ce qui explique son côté «cinématique».

«Vertigo» a été écrit (image et musique) sur une période de deux ans. Il s’agit d’une histoire steampunk aux accents victoriens qui est basée sur l’Enfer de Dante et qui est développée sous un angle plus psychologique et introspectif. Le héros de l’histoire s’appelle Gabriel, un compositeur raté qui devient un scientifique. Son cerveau dérangé le force à détruire tout ce qu’il aime. Son seul garde-fou est une libellule mystique qui le guide dans les étage d’un gigantesque escalier en spirale…

Sur scène, le projet est présenté avec de nombreux éléments cinématiques (vidéo, effets pyrotechniques, éclairage led, etc.) dans un effort de transposer la fiction dans la réalité. Ce spectacle devrait donner lieu à la sortie d’un futur DVD.

Sur le plan purement musical, l’album ouvre sur une intro classique du plus bel effet, laquelle succède une intro plus métal et le premier titre intitulé Vertigo/The Dragonfly qui se caractérise par quelques jolies envolées aériennes et gothiques. L’écriture est très alerte et la mélodie ciselée comme une pièce d’orfèvrerie. La narration musicale se poursuit avec Metamorphosis qui fait la place belle au cœur gothique et à la superbe voix du vocaliste Fabio Privitera, sans oublier le solo de guitare assez floydien.

Je vous parlerai encore du 3e single de l’album, belle ballade prog accompagnée d’une superbe animation. Son titre? Original Sin . De toute évidence, les compositions du combo turinois font mouche dans tous les registres et l’album s’impose comme un véritable petit chef d’œuvre, grâce à ce savoir-faire fortement ancré dans le classique et illustré par une maîtrise parfaite des codes de la musique métal et du monde du prog. Grâce aussi à un sens aigu de la mélodie et de l’architecture musicale du récit. La musique est si belle qu’elle se suffit déjà à elle-même, comme en atteste le 4e single de l’album Spiral.

Bref, un incontournable pour les amateurs de prog et de sonorités transalpines. À savourer sans modération!

Liste des morceaux :

  1. Vertigo (instrumpental)
  2. The Dragonfly
  3. Metamorphosis
  4. Forsaken
  5. Original Sin
  6. The Ocean
  7. Spiral (instrumental)
  8. Alice
  9. The Last Breath

      Pays: IT
      Rockshots Records
      Sortie: 2016/12/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium