CD/DVDChroniques

DYING FETUS – Wrong One To Fuck With

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Autant ne pas y aller par quatre chemins : ce nouvel album de Dying Fetus est aussi efficace qu’un crochet du droit suivi d’un uppercut alors que vous vous veniez de vous relever péniblement d’un assaut rageur qui vous a propulsé au tapis. Désolé pour l’image mais c’est tout ce qui me vient en tête après plusieurs écoute de ce nouveau Dying Fetus. Mais estimez-vous heureux : vous avez échappé à la métaphore du rouleau compresseur ou encore celle du char d’assaut que rien n’arrête.

Oui, l’album porte particulièrement bien son titre : il ne faut pas chercher des noises à Dying Fetus, il est évident que le groupe a toujours méchamment envie d’en découdre. Mais non, il ne se réinvente pas. Le trio continue à imposer son interprétation du death metal moderne, à la fois technique (sans pour autant verser dans un death à consonance progressive), incisif mais aussi parfaitement groovy. D’ailleurs, c’est quand le groupe ralentit le tempo et se montre plus catchy (façon de parler – le groupe n’a pas viré mélodeath) qu’il nous démontre l’étendue de son talent à composer des morceaux imparables qui devraient faire la joie des moshpits, « Panic amongst the herd », « Wrong one to fuck with » et « Fixated on devastation » en tête.

Sa formule, Dying Fetus la connait et la maîtrise à la perfection. C’est peut-être là le seul reproche que j’émettrais quant à ce nouvel album. Pour qui connait les précédentes productions, aucune surprise à l’horizon. Des morceaux typiquement « Fetusiens », admirablement composés et interprétés, mais qui, à l’exception de « Reveling in the abyss » au final surprenant, n’amènent rien de véritablement neuf à leur style devenu tellement reconnaissable en plus de 20 ans de carrière.

Surpasser leur précédent album (« Reign supreme ») n’était pas une mince affaire tant le trio du Maryland avait placé la barre haut, très haut. « Avec ce Wrong one to fuck with », Dying Fetus s’offre un nouveau mandat sur le trône qu’il s’est bâti au fil des années. Mais nombreux sont les prétendants tapis dans l’ombre, prêts à prendre la relève au moindre faux pas.

Pays: US
Relapse Records RR72402
Sortie: 2017/06/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium