MAINA, Ed – In The Company Of Brothers
Retour dans l’univers jazzy avec ce recueil destiné à mettre en valeur tout le potentiel technique et artistique du saxophoniste américain Ed Maina (Saxophones alto…soprano…tenor…bariton, piccolo, flute et clarinette), qui est ici entouré d’une grande pléiade de musiciens de talent dans le monde du jazz. Près de 25 musiciens et chanteurs accompagnent le maestro qui peut se targuer d’avoir une grande expérience au sein du département universitaire jazzy de Miami, un maitre dans l’art de faire chanter ses instruments et qui a côtoyé de nombreux noms célèbres comme Frank Sinatra, Chakan Khan ou Nathalie Cole.
Les instruments qui accompagnent les cuivres (Instruments à vent ou à bouche selon le vocable) sont nombreux, on y trouve des guitares, des basses, des percussions et des synthés et des orgues. Basé sur le projet d’offrir une collection de chansons de l’artiste ou de ses amis, le disque a pour vocation de proposer un travail soigné et technique qui voyage à travers les styles passant du jazz bien sûr au latino-jazz, au smooth-jazz et au funk. Et en effet dès le premier morceau on navigue entre jazz et funk, grâce à un travail technique pointu qui respecte les standards du genre. Saxophone, guitare, basse et piano offrent à l’auditeur un grand moment de jazz où, Ed Maina jongle avec finesse et mélodie sur ses divers instruments de prédilection. L’ambiance des petits clubs US est ici rendue avec une grande fidélité, grâce aux nappes de piano et cymbales qui portent les cuivres au zénith !
Proche aussi de grandes musiques de film, la texture sonore reste à chaque instant délicate tout en gardant ce petit côté plus enjoué lorsque la batterie et les percussions accélèrent le tempo pour se porter vers le funk et le latino-jazz. Lors de ces passages la guitare et la basse semblent être aux anges, même constat pour la flute et le saxophone. On constate aussi que des rythmes plus dansants introduisent la guitare acoustique ainsi que des notes d’orgue. Comptons aussi sur des moments d’apaisement où la musique se fait douce et coule comme du velours, note après note le saxophone vous emporte alors vers les cieux.
Que ce soit pour offrir du jazz, du funk, du latino-jazz ou du smooth-jazz, Ed Mania et toute son équipe de pros donnent ici une toute grande leçon de musique ! Dans le genre jazzy et funky, c’est incontestablement un must ! A découvrir même pour ceux qui ne connaissent pas…c’est l’occasion rêvée.
– Ed Maina Le Facebook
– Ed Maina Démonstration de saxophone alto
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2017/05/05