CD/DVDChroniques

FEENY, Catherine – Catherine Feeny

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Ce premier album de Catherine Feeny était sorti en auto-production en 2003. Originaire de Philadelphie et habitant aujourd’hui Los Angeles, cette artiste de 28 ans a enregistré cet opus dans la cité des anges. Vendu via CD Baby, sa diffusion est restée très confidentielle. Et puis, elle est venue faire un petit tour en Belgique. Classic 21 l’ont même fait venir dans leur auditorium montois pour un enregistrement live. C’est ainsi que le label Marshall Bravebones s’est intéressée à elle.

Catherine Feeny est la plupart du temps seule avec sa guitare acoustique. Quand il y a d’autres instruments, c’est Joe Purdy, qui a aussi produit l’album, qui les joue. Entre folk et blues, la belle Catherine séduit sans aucun doute. Sa voix n’est pas sans rappeler Norah Jones.

Onze titres figurent sur ce premier album enfin sorti en Belgique officiellement en cette année 2005 avec l’aide des organisateurs du défunt Boogie Town Festival et distribué par Bang!. Les arrangements sont très simplifiés ce qui renforce le côté folk, même quand elle s’approche du blues.

Avec « Beltloops & Bluejeans », elle nous fait découvrir son monde, sa musique, sa voix. D’emblée, on est séduit. Simplicité et ambiance blues au programme. Le très beau « Please Don’t Leave Me In Winter » aurait pu être joué par Simon & Garfunkel. Sur le très sensible « Maggie », on entrevoit la participation de Joe Purdy qui y ajoute de petites notes plaintives de guitare électrique et un peu de basse. Daniel Lanois l’aurait produit qu’il n’aurait pas fait mieux.

La chanson folk « Unsteady Ground » est digne d’un Bob Dylan. « Cold Mountain » affiche une certaine mélancolie amplifiée par quelques notes plaintives à la guitare électrique. Quant à « I Come Home », c’est à Norah Jones que l’on pense d’emblée. Remplacez la guitare par le piano et vous y serez. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, Catherine Feeny a son style et sa voix. D’ailleurs, elle est plus tournée vers le folk que Norah Jones. Tiens justement, à propos de piano, un titre abandonne la guitare pour ce dernier, c’est « Old Friend ».

Ce premier album de Catherine Feeny augure du meilleur pour la suite de sa carrière. On se demande encore comment il est possible qu’il ait fallu si longtemps pour qu’il arrive chez nous. Heureusement le mal est réparé. Gageons que l’engouement belge pour l’artiste contaminera le continent européen assez rapidement. Il faudra donc compter sur elle pour les années à venir.

Pays: US
Marshall Bravebones BMB001 / Bang!
Sortie: 2005

2 thoughts on “FEENY, Catherine – Catherine Feeny

  • Magnifique!
    J’ai eu la chance de pouvoir l’entendre lors du set accoustique organisé à Mons.
    C’est la musique que j’aime!
    Quelle voix cristaline! Album tout en douceur, en finesse et en poésie. Pas de chichis, épuré, va à l’essentiel.J’aime particulièrement Sarah.

  • La qualité des chansons et la voix, très pure apaisent.
    Bémol: les arrangements paraissent parfois un peu bâclés et le son des instruments n’est pas toujours très soigné. Par contre un soin tout particulier a été apporté à la voix, qui reste l’attrait majeur…
    Bref, ce CD vaut réellement la peine, une découverte magnifique.
    En plus, elle est jolie…

Laisser un commentaire

Music In Belgium