MONSIEUR LUNE – Un Renaud pour Moi tout Seul
Personnage de la scène française ayant sorti des albums depuis 2000, Monsieur Lune souhaitait depuis longtemps rendre hommage à Renaud. C’est donc chose faite avec ce recueil de chansons de reprises où, l’artiste y a insufflé sa touche et son ressenti personnels. Sachant que les parents de l’artiste ont travaillé à l’époque avec Renaud Séchan, c’est donc bien plus tard que le fiston a pris le temps de revisiter une partie du répertoire du révolutionnaire français.
Faisant référence à une série de concerts donnés par Renaud à l’Olympia en 1982, Monsieur Lune transpire une version temporisée mais aussi plus avant-gardiste côté musique, du défenseur des loubards au grand cœur. Le timbre de voix est plus doux et plus sensible, la musique forcément plus moderne mais toujours en accord avec les textes engagés du magnifique looser. Il n’empêche que sur « Laisse Béton » le chanteur s’emporte pour ensuite verser un petit brin d’humour, avant de clôturer sur un côté rock-alternatif. « La chanson du Loubard » montre plutôt un côté mélancolique et sensible, une manière de ne pas déstabiliser les fans du vrai loubard, offrant ainsi un côté narratif mais aussi une vision jeune des versions originales des chansons.
Si le côté sonore montre clairement une nouvelle coloration musicale, l’artiste conserve avec humilité et respect la texture des textes et de l’esprit originel des chansons et des contextes de l’époque. Alors si l’exercice des reprises semble souvent casse-gueule et parfois mal perçu par les gens qui ne prêchent que par des albums de compositions originales, admettons ici que Monsieur Lune a réussi à donner un coup de jeune aux chansons de Renaud. Sinon ce sera à vous d’en juger !
– Monsieur Lune Le Facebook
Pays: FR
Papa Luna Productions/L’Autre Distribution
Sortie: 2017/06/23