CD/DVDChroniques

WALDEMAR, Torgeir – No offending borders

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Torgeir Waldemar a pris la presse norvégienne et la presse musicale par surprise avec son premier album éponyme en 2014. Qui aurait pensé que cet homme aux longs cheveux et barbu, tout vêtu de noir livrerait un album qui a autant captivé? Un chef-d’œuvre acoustique qui semblait être venu directement de la salle de répétition d’un jeune troubadour de Laurel Canyon dans les années soixante-dix.

Alors que son album précédent a cultivé un son acoustique et pur, cette fois c’est le rock qui domine, et pour Torgeir Waldemar, rien n’est plus naturel. Avec son bagage de héros de la guitare dans divers groupes de rock, ce n’était qu’une question de temps avant que les tonalités déformées ne s’affirment dans sa carrière solo. « No offending borders » est un travail généreusement composite avec des plages acoustiques honnêtes et des chansons de rock grandioses.

Pour Torgeir, il s’agit de documenter le sérieux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. À la fois sur le plan personnel, avec des relations qui s’effondrent et la perte des êtres chers, mais aussi au niveau national et mondial, avec les crises de réfugiés, les statistiques sur le suicide et les membres les plus faibles de notre société.

Pas d’inquiétude pour ceux qui craignent qu’il s’écarte de son chemin : l’album contient son lot de titres acoustiques (« Falling Rain (Link Wray) », Island Bliss », « Souls on a String »), mais aussi de chansons plus rock (« Summer In Toulouse », « Sylvia (Southern People) » and « Among the Low »).

Esthétiquement, tout est cohérent du début à la fin et rien n’est laissé au hasard. Les lignes historiques qui sont dessinées dans la conception de la couverture sont également destinées à nous rappeler et à nous rendre conscients de notre passé afin de ne pas faire les mêmes erreurs à nouveau. La couverture du single « Souls on a String » a présenté une photo du pigeon-porteur décoré de la Première Guerre mondiale, Cher Ami. Il a sauvé toute une société britannique pendant la guerre, lorsque les Britanniques ont été pris dans une bataille, sans nourriture ni munitions. Cher Ami a été renvoyé et pris sous le feu par l’ennemi, mais a finalement délivré le message qui a sauvé les troupes britanniques.

La chaise sur la couverture de « No Offending Borders » provient de l’hotel Kviknes à Balestrand. C’est la chaise sur laquelle Wilhelm II, le roi de Prusse et empereur d’Allemagne, était assis quand on lui a dit que la Première Guerre mondiale avait commencé. Wilhelm II était un ami de la Norvège et a passé beaucoup de temps sur la côte ouest au début des années 1900. Qu’auriez-vous fait si vous étiez assis dans cette chaise et avez-vous reçu ce message? Asseyez-vous, réfléchissez bien à ce sujet, alors que vous écoutez « No Offending Borders ».

Pays: NO
Ja Jansen plateproduksjon/PIAS
Sortie: 2017/3/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium