CD/DVDChroniques

SOMNAMBULIST (The) – Quantum Porn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe européen pratiquant le rock-psychédélique voire le art-rock, The Somnambulist m’avait personnellement dérouté lors de la sortie d’un précédent album en 2012. Un groupe composé de musiciens venant de contrées différentes comme l’Allemagne ou l’Italie, offrant à l’époque un album multi-facettes à l’image d’un terrible kaléidoscope sonore qui aurait pu dérouter le commun des mortels. Depuis la formation a publié en 2016 plusieurs mini-albums avant la sortie de ce long opus, puisqu’il comporte pas moins de 16 compositions !

On retrouve à la barre Marco Biancardi (chant, guitares et samplers), Thomas Kolarczyk (basse et chant) et Luca Andriola (batterie et percussions), pour un nouveau lancement dans un univers toujours proche d’une certaine scène alternative des années 80. Une voix grave s’additionne d’un rock souvent rapide lorgnant sur le punk-rock ou le rock-alternatif, le tout imposant à l’auditeur une atmosphère un peu vintage puisqu’elle nous amène quelques décennies en arrière. « The Unmanned Song » impose ensuite une ballade plutôt mélancolique, qui prend un peu de nervosité à certains moments, avec une guitare alternative qui maintient le cap du souvenir des eighties.

Cette même guitare finalement mélodique qui continue à rythmer les chansons également toujours portées par cette étrange voix rauque, qui offre un timbre vocal particulier. Attention le désordre musicale va finalement apparaître au cinquième morceau, avec le retour de sonorités décalées proches du jazz-fusion ou du psychédélisme. Dès ce moment c’est le délire sonore droit devant avec même des sonorités funky, qui poussent même le chant à partir en vrille ! Mais le rock-alternatif des eighties est toujours bien là, en complément de tempos funky et jazzy, ce qui déroute quelque peu !

S’ensuit une imprégnation de l’univers de Robert Smith (The Cure) au niveau de la guitare, qui rythme un rock soutenu qui suit une batterie rapide et poussive, avec encore en toile de fond des sonorités décalées et surprenantes. Psychédélisme, heavy-rock et même stoner-rock côtoient des développés alternatifs et fusionnels (référence à la fusion bien sûr), avec aussi un travail remarquable à la basse.

The Somnambulist remet au goût du jour et de belle façon tout un pendant sonore et musical des années 80, le groupe construisant un rock-alternatif croisant de nombreux courants divers (jazz, funk, stoner-rock, rock-psychédélique…), au sein d’une fabuleuse cacophonie maitrisée. Ca décoiffe, ça déroute mais c’est techniquement jouissif !

The Somnambulist Le Bandcamp de l’album

Pays: DE/IT
Slowing Records
Sortie: 2017/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium