ENSLAVED – Roadburn Live
Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson ont fondé Enslaved en 1991. À l’époque Bjørnson n’était âgé que de 13 ans. Kjellson, lui, en avait 17. Bien qu’associé, à l’époque, à la terrible scène Black Metal norvégienne (NDR : le split CD « Emperor/Hordanes Land » partagé en 1993 avec les apprentis pyromanes d’Emperor en est la preuve), Enslaved n’a jamais sombré dans les excès antichrétiens qui ont fait la noire réputation de la scène nordique. Cependant, bien qu’il n’aient pas été impliqués dans la série d’incendies volontaires qui ont qui ont réduit en cendres une bonne quinzaine d’églises et de chapelles entre 1992 et 1995, les membres du groupe ont déclaré qu’ils comprenaient le côté symbolique de la chose et qu’après tout, les chrétiens l’avaient bien cherché. Moins chétifs de l’encéphale, probablement, que certains de leurs compatriotes extrémistes, Ivar et Grutle ont vite compris que la destruction par le feu de biens appartenant à l’envahisseur en soutane ne ramènerait pas le peuple norvégien dans les temples de Thor et d’Odin et plutôt que de perdre un temps précieux à haïr et détruire, ils ont préféré rappeler à leur contemporains que la mythologie nordique et la culture viking étaient largement aussi digne d’intérêt que les histoires de fils prodigues, de bons samaritains, d’eau changée en vin, de buissons ardents et autres brebis égarées qui, depuis 2000 ans, font la joie des petits canditats au paradis.
Après un quart de siècle et treize albums consacrés à la réhabilitation de la culture nordique auprès des amateurs de décibels distordus et de vocaux écorchés, Ivar Bjørnson est passé du statut boutonneux colérique à celui d’artiste respecté de tous. En 2014, le gouvernement norvégien lui a même demandé d’écrire une pièce musicale en compagnie d’Einar Selvik (NDR : le chanteur multi-instrumentiste du groupe Dark Folk Warduna) afin de commémorer le deux-centième anniversaire de la constitution norvégienne.
Comme son nom l’indique, « Roadburn Live » a été mis en boite lors de la prestation du groupe au Roadburn Festival de Tilburg (Pays-Bas) en 2015. C’est le premier album ‘live’ officiel d’Enslaved. Il a été mixé par Iver Sandøy, le batteur du groupe Thrash expérimental Manngard et mastérisé par Maître Jens Bogren (Opeth, Amorphis, Katatonia, etc.) en personne, ce qui, on s’en doute, est un indéniable gage de qualité sonore.
Prestation en festival oblige, la durée de l’album est plutôt courte : un peu plus d’une heure de musique découpée en huit titres envoutants et rageurs, extraits pour la plupart de la discographie récente du groupe (NDR : 3 extraits de l’album « In Times » de 2015, un du « RIITIIR » de 2012, un du « ISA » de 2004, un du « Below The Light » de 2003 et un du « Monumension » de 2001). Par souci d’homogénéité, probablement, les titres les plus anciens ont été écartés de la setlist. Nous avons donc droit (à notre humble avis) au meilleur de la musique d’Enslaved; celle qui, sans renier le passé extrême du groupe, le voit explorer des contrées plus progressives et des sonorités proches, parfois, Classic Rock des Seventies.
Au rayons de curiosités, nous noterons une étonnante reprise du classique « Immigrant Song » de Led Zepplin, sur lequel les musiciens d’Enslaved partagent la scène avec Menno Gootjes, le guitariste du groupe Rock Progressif batave Focus.
Une heure, bien sur, c’est un peu court pour résumer une discographie aussi conséquente de celle d’Enslaved et si « Roadburn Live » nous laisse un peu sur notre faim, il nous met aussi en appétit pour la prestation prochaine du groupe en Belgique, le dimanche 13 août 2017, dans le cadre du Alcatraz Hard Rock & Metal Fest 2017.
L’album (64’35) :
- Building With Fire (8’08)
- Death In The Eyes Of Dawn (7’59)
- In Times (10’43)
- Daylight (9’43)
- Convoys To Nothingness (9’04)
- As Fire Swept Clean The Earth (7’13)
- ISA (4’45)
- Immigrant Song (Cover Led Zeppelin) (6’56)
Le groupe :
- Grutle Kjellson : Chant et basse
- Cato Bekkevold : Batterie
- Ice Dale : Guitare Lead
- Ivar Bjørnson : Guitares et chœurs
Pays: NO
Roadburn – By Norse Music RF10/BNM004CD
Sortie: 2017/05/19