CUBICAL (The) – Blood Moon
Partant dans un univers vintage voir rock’n’roll, votre serviteur s’enfonce corps et âme dans un labyrinthe construit à partir de rock-garage, de blues-rock et de rock’n’roll parallèle me rappelant de grands souvenirs. Les labels français Closer ou New rose me reviennent en mémoire au même titre que des groupes comme les Leroi Brothers, les Del Fuegos ou des artistes mythiques comme Tav Falco ou Alex Chilton. Voguant sur la vague d’un blues-rock’n’roll chargé des grands espaces américains, le groupe The Cubical pourtant originaire de Liverpool, retranscrit bel et bien ces contrées mais aussi tout la scène parallèle qui sévit dans les eighties jusqu’aux années 90.
Composé de Dan Wilson (chant et guitare), Alex Gavaghan (guitare et orgue), John Paul Green (guitare), Mark Percy (batterie et percussions) et Craig Bell (basse), le combo bénéficie aussi de l’aide d’autres comparses pour le son du saxophone, de la trompette ou du violoncelle. Une voix grave et caverneuse s’accommode ici d’un rock pur jus sans concession, qui fait honneur aux fondements du blues et du rock’n’roll. Quelque peu psychédélique et donc vintage, l’atmosphère générale respire bon le pub crasseux, les motards ou les cowboys. Je vois bien un concert donné dans une arrière-cour où les poules et les fûts de Guinness s’entrecroisent à travers une cacophonie bon enfant. Même les instruments à vent apportent un petit souffle à la fois jazzy et bluesy, qui se marie d’ailleurs à la perfection au rock bien trempé de ce disque bien gras !
Que dire si ce n’est que le bon son rock’n’roll est ici retranscrit comme si on était au fin fond de l’Amérique profonde écoutant un concert de blues garage de derrière les fagots ! Messieurs les rockers, Mesdames les rockeuses à vos marques, car voilà un opus qui est fait pour vous. Les santiags et le jeans sont bien sûr de mises, sans oublier le Stetson !
– The Cubical Le Bandcamp
Pays: GB
Halfpenny Records
Sortie: 2017/05/19