CD/DVDChroniques

BROTHER APE – Karma

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Est-il encore nécessaire de présenter ce groupe suédois qui pratique un rock-progressif mélodique et hautement technique, ce n’est point utile puisque je soupçonne d’ores et déjà que notre trio d’enfer a encore mis les petits plats dans les grands. Pour rappel la formation se compose de Stefan Damicolas (chant, guitares et claviers) dont le timbre de voix ne laisse personne indifférent, Max Bergman (batterie et percussions) et Gunnar Maxen (basse, guitares et chant). Un trio de musiciens talentueux et inspiré, qui souvent décoche un pop-rock parfois teinté de hargne mais surtout de mélodie, nous rappelant parfois les Beatles.

Une fougue d’enfer lance la machine avec par la suite, un rock-progressif mélodieux qui fait corps avec la marque de fabrique du groupe. Une belle orchestration partage l’affiche d’un chant particulier, qui met en évidence un timbre vocal unique que j’apprécie personnellement. Une section rythmique savamment dosée et bien mixée, encadre des travaux techniques et mélodiques des guitares et des claviers, offrant à l’auditeur un rock enjoué et très agréable à suivre. Même quelques notes de néo-classique sont là « If I Could » pour toujours porter aux avant-postes ce très beau chant, qui vous perce le corps jusque dans vos entrailles, épaulé avec intelligence par une orchestration de haut-vol !

Comme toujours dans les albums de Brother Ape il y a des perles et cet album ne déroge pas à la règle, avec tout d’abord « Hina Surawa » une pièce progressive qui montre une composition multi-facettes où agressivité et mélodie forment un morceau kaléidoscope avec même des passages ariens et atmosphériques ainsi qu’un final grandiose ! Rock-atmosphérique qui explose dans « Don’t Stand on my Grave and Cry » qui semble être le point culminant de l’opus, une composition aboutie et magnifique semblable aux morceaux du dernier No Man ! Je pense que Steven Wilson aurait pu écrire une telle œuvre, ou en tout cas la produire car là on est haut dans les cimes ! « You are » termine le podium avec une ballade acoustique bourrée de finesse et de mélodie, moment d’apaisement qui fait encore la part belle à l’orchestration et au chant.

Vous l’aurez compris, les Suédois de Brother Ape ont encore réussi un très grand album de rock-progressif, comme chaque fois finalement. Maintenant une vitesse de croisière dans la qualité, la finesse et la mélodie, le trio reste loin devant dans l’art d’offrir à l’auditeur de la bien belle musique. A posséder quoi qu’il arrive !

Brother Ape Le Bandcamp de l’album

Brother Ape Le Facebook

NB : une version Deluxe 2 CDs est disponible !

Pays: SE
Freia Music THOR36
Sortie: 2017/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium