BIG TIME BOSSMEN – Working On A Plan
Les plus cinéphiles d’entre vous se souviennent peut-être encore de ce petit chef d’œuvre du cinéma américain qu’était Mystery Train. Dans l’une des scènes les plus célèbres de ce film à sketches réalisé en 1989 par Jim Jarmusch, deux jeunes fans de Rock’n’roll japonais, en pèlerinage à Memphis, se querellaient (tendrement) pour savoir qui d’Elvis Presley ou de Carl Perkins était le Roi du Rock’n’roll. S’il avait tourné son film aujourd’hui, Jarmusch aurait sans doute été contraint d’ajouter un troisième ado nippon au casting afin de lui faire défendre le droit au trône des Big Time Bossmen ; un groupe, bien de chez nous, qui est sans doute aussi digne de la couronne que le père Elvis ou l’ami Perkins.
Big Time Bossmen est un quatuor belge formé à Wetteren (Flandre Orientale) en 2012. Essentiellement Rockabilly à ses débuts, le groupe a peu à peu élargi sa palette sonore en intégrant des éléments blues, swamp rock, country et soul à ses compositions.
L’enthousiasmant résultat de ces cinq années d’évolution nous est aujourd’hui présenté en 13 chansons sur l’album « Working On A Plan », sorti le 20 avril dernier chez Rootz Rumble (NDR : distribution Sonic Rendezvous). En Trente-neuf minutes de joie et de bonheur, Big Time Bossmen nous fait redécouvrir les racines essentielles du Rock’n’roll, du Rhytm & Blues et du Rockabilly. Chant enivrant, guitare virevoltante, rythmique entrainante née de l’union sacrée entre une batterie et une contrebasse, quelques notes d’harmonica, d’orgue Hammond et une touche occasionnelle de violon : tout est réuni pour créer une musique énergique et accrocheuse qui tient autant de Presley, Perkins, Howlin’ Wolf et Buddy Holly que des Stray Cats, des Blasters et même, pourquoi pas de ZZ Top (« The Last Fuck »).
Le bonheur est une denrée rare et pas toujours facile à dégoter. Heureusement, les Big Time Bossmen sont parvenus à en synthétiser l’essence et à la manufacturer pour nous sous forme de rondelles de plastique argenté (ou de vinyle noir selon votre lecteur). N’attendez pas plus longtemps pour vous en payer une tranche !
L’album (39’10) :
- Make My Way (2’49)
- Baby, What’s Wrong (3’08)
- That’s My Gal (3’23)
- Wolfman (3’29)
- The Last Fuck (2’38)
- 5-10-15 Hours (3’21)
- Wouldn’t That Be Great (2’36)
- Bartender (2’38)
- Big Time Bossman (3’05)
- The Effect I Have On Women (2’07)
- Damn You Woman (3’32)
- Sneaky Messaround (3’46)
- Take No Prisoners (2’36)
Le groupe :
- David Bauwens : Chant, harmonica
- Piet Vercauteren : Guitares
- Bruno Dierick : Contrebasse, basse électrique
- Rien Gees : Batterie
Pays: BE
Roots Rumble RR89706
Sortie: 2017/04/20