CD/DVDChroniques

ORANSSI PAZUZU – Värähtelijä

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Olla pihalla kuin lumiukko !
Quand il passe en Belgique, un bon ami finlandais me répète souvent ces mots que l’on peut traduire par ‘être comme un bonhomme de neige au milieu du jardin’. A en juger par son air égaré quand il les prononce, j’ose m’aventurer dans une interprétation toute personnelle : ‘ne pas savoir ce qu’on fout là mais y être quand même’.
C’est peut-être le Finland Effect, mais c’est le sentiment exact que j’ai ressenti lorsque je me suis retrouvé en plein cœur du voyage sensoriel qu’est le dernier album de Oranssi Pazuzu (des Finlandais, vous l’aurez compris).

Sur le papier, Oranssi Pazuzu est un groupe de cinq musiciens qui pratiquent un mélange entre black metal et rock psychédélique. A lire ça comme ça, on imagine Emperor copuler avec Ozric Tentacles ou encore Marduk être dévergondé par Hawkwind.
Dans les faits, on est très loin d’un simple choc des genres. La force de Oranssi Pazuzu n’est justement pas de faire ce qu’on imagine d’eux. Du black metal, ils n’ont gardé que la noirceur, l’urgence et l’insoumission. Ils ont compris que l’essence du style ne résidait pas dans le son (les guitares sont plus crunchy que distordues) mais bien d’un état d’esprit. Et c’est cet état d’esprit qui porte cet album : un refus d’emprunter les chemins fréquentés, une volonté de se jouer des règles établies et de repousser sans cesse les frontières musicales.

Avec 7 morceaux pour 69 minutes, « Värähtelijä », à l’image de sa pochette, est un long voyage solitaire en apnée dans un tunnel inhospitalier, avec comme seul guide une lueur distante. En s’approchant, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que d’un mince filet qui s’immisce timidement dans la pénombre de cette cavité, l’espoir d’une porte de sortie qui se dissipe un peu plus à chaque pas.
On ne ressort pas indemne d’une telle expérience.
On en ressort grandi.
Ces terres inconnues nous en ont appris sur nous-mêmes, nous ont rendu plus riche.

S’il est difficile d’isoler l’un ou l’autre morceau tant l’ensemble est d’une homogénéité frôlant l’hermétisme, je retiendrais toutefois le morceau « Lahja », en forme de mantra hypnotisant s’enfonçant à la fois sensuellement et brutalement dans une noirceur absolue, sans pour autant renvoyer des sentiments négatifs à l’auditeur.

« Hypnotisoitu viharukous et Havuluu » est, quant à lui, le morceau dans lequel le mélange black metal/rock psychédélique est le plus prégnant grâce à des claviers habités, dont les sons renvoient aux plus belles heures des expérimentations sonores des années 60 et 70.

Enfin, « Vasemman käden hierarkia », la pièce centrale de l’album (plus de 17 minutes) synthétise à elle seule l’Art de ce groupe. Le travail sur les ambiances et le brassage de genres obsédant fait preuve d’une fluidité naturelle touchant à l’évidence.

Happé par cet univers déployé à mes sens, projeté dans des paysages aux reliefs irréels, j’en suis ressorti véritablement transformé, subjugué, retourné.

Olla pihalla kuin lumiukko !

Pays: FI
Svart Records SVART003CD
Sortie: 2016/02/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium