SCRITIKALL – Draft
Quoi de neuf à part un président chez nos voisins français ? Eh bien Scritikall, par exemple ! Ce quatuor formé à Saint-Étienne en 2013 s’est fixé pour objectif de […] s’inspirer des arts auditifs et visuels pour exprimer ses sentiments créatifs au travers de la musique Rock/Metal[…]. Tout comme les slogans électoraux qui fusaient de toutes parts il y a quelques semaines encore, cette phrase un peu bateau tirée de la bio du groupe ne veut pas dire grand chose et nous laisse largement sur notre faim. Heureusement, nous ne devrons pas attendre la fin d’un quinquennat pour tirer le bilan puisque « Draft », le premier essai des artistes auditifs (et visuels) stéphanois, est emballé et pesé en 35 minutes chrono.
« Yelling » ouvre la plaque sur une note plus que positive. Un riff de guitare complexe, mais accrocheur au possible et une rythmique épileptique semblent vouloir indiquer que nous avons mis le doigt sur quelque chose de savoureusement atypique. Le chant, d’abord tristounet se fait vite intense et rageur, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Du même acabit, quoi qu’un peu moins accrocheurs, les cinq titres qui suivent voient le quatuor évoluer dans un style moderne et post-métallique qui flirte autant avec le Groove Death Semi Progressif de ses compatriotes de Gojira, qu’avec le Djent de Meshuggah et le Groove Thrash de Pantera.
‘Draft’ en anglais signifie ‘brouillon’ ou ‘ébauche’. Il faut donc supposer que le groupe estime qu’il peut faire mieux encore. Voilà qui lui promet un avenir radieux !
L’album (35’14) :
- Yelling (6’40)
- Endorphin (5’40)
- Still Intact (6’02)
- Disturbs And Manhandles (5’38)
- Max.1 (2’08)
- Draft (9’02)
Le groupe :
- Soufièn Daïr : Chant, guitares
- Kevin James : Guitares
- Rodolphe Carron : Basse
- David Masson : Batterie
Pays: FR
Autoproduction – Promo Dooweet
Sortie: 2017/04/07