MOKROIE – Global – system – error (EP)
Mokroïé est un projet électro/trip-hop créé à Paris par Francesco Virgilio, accompagné de la chanteuse Carol Aplogan. Travaillant en solo ou avec des invités en fonction de son inspiration, Francesco Virgilio associe musique électronique, poésie, récitation parlée, chanson, photographie, vidéo et performances en concert dans le but de créer un art total et vivant, tendant à une certaine spiritualité.
Fort d’un premier album (« The trial », 2014), Mokroïe sort aussi volontiers des EPs et des singles de titres remixés. Ici, son nouvel opus se compose de deux titres (« Because » et « So they walked ») joués chacun sous deux versions, une pleinement instrumentale électronique et une autre acoustique. Le chant n’est pas du tout exclu puisque des paroles sont ici chantées (ou plutôt récitées) par un vocaliste du nom d’Allonymous. Né à Chicago, installé à Paris, Allonymous a joué sur scène avec The Cinematic Orchestra, Cheick Tidiane Seck ou les Nubians. Il a enregistré avec Basement Jaxx, Jimi Tenor et Tony Allen. On le trouve également comme co-chanteur du sextet psychédélique The Afrorockerz ou de la formation soul Push Up.
Sur cet EP, Mokroïe s’entoure aussi de quelques invités batteurs. Cyril Atef (sur « So they walked [acoustic] ») est batteur et percussionniste, fondateur de Bumcello et Congopunq mais aussi accompagnateur de nombreux artistes (Matthieu Chedid, Alain Bashung, Cheb Mami, Brigitte Fontaine, Bernard Lavilliers). Dave Collingwood (sur « Because [acoustic] ») travaille à Bristol. Il a également accompagné pas mal de gens en studio (Yann Tiersen, Neil Davidge de Massive Attack ou Gravenhurst). On lui doit aussi de nombreuses productions d’albums.
La pochette du disque est signée Sergey Ponomarev, un des photojournalistes les plus en vue du moment. Habitué aux images dures captées en Syrie, à Gaza, au Liban, en Egypte ou en Libye, il a remporté de nombreux prix internationaux, puis une consécration avec le prix Pulitzer. Il signe ici une pochette qui en dit long sur le pessimisme ambiant régnant chez Mokroïe.
Car on ne peut pas dire que cet EP dégouline de joie de vivre. Marqué par des ambiances planantes et mélancoliques, « Global – system – error » a des petites réminiscences des dernières œuvres de David Bowie. L’électro pointilliste de Mokroïe émane à partir de couches instrumentales densément intriquées, distillant du drame synthétique et de l’angoisse plastifiée. Les versions électroniques et acoustiques de chacun des morceaux diffèrent sensiblement, ce qui donne à chaque titre une personnalité propre. Tout cela est intéressant et ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de trip-hop.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/03/03