CD/DVDChroniques

MAROON 5 – Songs About Jane

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 1999, Maroon 5 a remporté le prix du Best New Artist aux 47th Grammy Awards. Il est composé de Adam Levine (voix, guitare), James Valentine (guitare), Jesse Carmichael (claviers, voix), Mickey Madden (guitare basse) et Ryan Dusick (batterie, voix). Les principaux compositeurs sont Adam Levine et Jesse Carmichael. Le producteur a pour nom Matt Wallace.

Ils font une musique qui, comme celle de The Rasmus dans un autre registre, plaît surtout à un jeune public et principalement aux filles. Why not ? Il en faut pour tous les goûts. Pour simplifier, il s’agit d’un mélange de soul et de funk rock dansant, avec le beat imparable de la ligne de basse, chanté et joué avec beaucoup de conviction par ce groupe de copains de classe, auxquels est venu se joindre James Valentine. D’ailleurs, avant, ils s’appelaient Kara’s Flowers. Il y a juste un zeste de hip hop, histoire de mettre le menu au goût du jour.

Parmi les titres les plus connus figurent évidemment « Harder To Breathe », un groovy funk rock qui cartonne grave, « This Love », plus dans la tradition de la soul music, et « She Will Be Loved », une ballade sentimentale où on remarque surtout le chanteur. Ils sont tous les trois sortis en singles et ont le mérite de nous éclairer sur les préoccupations des fans : l’amour, toujours l’amour. Curieusement, cela va à contre courant de la tendance actuelle, où l’on se pose plutôt des questions à ce sujet et où on met surtout l’accent sur ce qui ne va pas. Question d’âge, sans doute. Ici, cela a un côté plus spontané que l’on rencontre surtout lors des premiers émois. La sagesse vient seulement après.

Mais manifestement, leur musique tonique plait à une frange du public qui ne se pose pas de questions et ne se prend pas la tête. Encore une fois : pourquoi pas ? L’album « Songs About Jane » n’est pas neuf, cependant : il est sorti en 2002 mais il a été propulsé au sommet des charts très récemment.

« Tangled », qui comporte un beat d’enfer, et « Sweetest Goodbye », qui s’inscrit nettement dans sa mouvance, font penser à Stevie Wonder, tandis que « The Sun », un funk irrésistible, « Secret », qui ressemble à un chant d’église au début pour bifurquer ensuite vers un soul funk classique, et « Through With You », funky jusqu’à la moëlle, évoquent plutôt Jamiroquai, tant sur le plan vocal que sur le plan musical.

« Not Coming Home », lui, est enregistré live. C’est un titre intéressant dans la mesure où on peut déceler facilement l’impact que Maroon 5 a sur la foule.

Quant à « Shiver », il a – comment dire? – une connotation sexuelle prononcée, plutôt suggérée qu’explicite. Eh oui, les premiers émois peuvent parfois mener loin.

En résumé, un bon album qui se laisse écouter sans aucun déplaisir et sans aucune prétention de révolutionner la musique rock.

Titres du CD :

  1. « Harder To Breathe »
  2. « This Love »
  3. « Shiver »
  4. « She Will Be Loved »
  5. « Tangled »
  6. « The Sun »
  7. « Must Get Out »
  8. « Sunday Morning »
  9. « Secret »
  10. « Through With You »
  11. « Not Coming Home »
  12. « Sweetest Goodbye »

Pays: US
Octone Records / BMG 82876 52353 2
Sortie: 2005/05/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium