CD/DVDChroniques

ALTERLIGHT – Grace (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un article nous relatant le concert de Release Party du groupe coïncidant avec la sortie officielle ce 6 mai de son premier EP 3 titres, voici donc la chronique du dit mini-album, en vous rappelant le franc succès rencontré par l’article sur le concert au Hangar de Liège. « Violet » l’un des clips déjà disponible sur la toile offre d’emblée un pop-rock à la fois aérien et léger où, pop-rock et sonorités électro font bon ménage avec une guitare aérienne et plutôt alternative. N’oublions pas les claviers et le chant qui complètent un tableau sonore où la section rythmique n’est pas oubliée. Bien dans l’air du temps et proche de groupe connu comme Coldplay, le morceau vire ensuite vers le post-rock lorsque la guitare sature l’espace et lorsque les chœurs montent en puissance.

« Grace » plage titulaire démarre dans l’électro pour revenir vers un son post-rock (toujours cette guitare aérienne) puis vers un pop-rock temporisé, qui explose quand la saturation de la six cordes passe aux devants des débats. Le côté alternatif et post-rock domine cela reste sûr, mais des moments apaisés posent à certains moments la voix et les claviers. D’ailleurs le piano se fraye malgré tout un chemin, à travers des tourbillons appuyés posant un rock bien décidé !

Je parlais de piano, c’est justement cet instrument qui lance « Terrified », déjà la dernière compositions de ce mini-album, morceau plus mélancolique où même le chant s’étire et traine un certain côté sobre. L’instrumentation suit elle-aussi sur un tempo forcé à la lenteur, offrant une composition plutôt oppressante et proche de la scène cold-wave. Puis la guitare part une dernière fois dans les tours pour à nouveau imposer un post-rock quelque peu électro où, le piano est encore là pour poser de belles notes. PS : un quatrième morceau « A Part Of You » disponible via la mailing list du groupe maintient le style annoncé, avec une ballade pop-rock mélancolique avec toujours une guitare aérienne me rappelant certains courants des années 80.

Voyageant entre un pop-rock façon mélancolique, un post-rock, un électro-rock et même sur la fin la cold-wave, Alterlight construit une musique attrayante et dans un créneau porteur surtout en Angleterre. A la fois proche d’un Coldplay ou d’un Cure, la musique de nos amis liégeois devrait plaire à pas mal de monde surtout au niveau des jeunes.

Alterlight Le Bandcamp

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/05/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium