CD/DVDChroniques

BARBAGALLO, Carlo – 9

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Musicien, compositeur, producteur et arrangeur sicilien, Carlo Babagallo nous offre ici une œuvre singulière construite sur près de trois ans de travail, de voyages et de projets établis. Rejoint par près de 20 musiciens à travers des contrées diverses comme Syracuse, Torino, Paris ou Montréal, le travail de l’artiste se comte tel un voyage initiatique évoluant aux frontières d’un électro-acoustique traversé par du funk ou du southern rock. Elaboré en fait au départ d’improvisations musicales, Carlo a déjà une longue expérience derrière lui, puisqu’il est membre à la fois des groupes Suzanne’Silver, LBB, Les Dix-Huit secondes, Albanopower ou La Moncada.

Le voyage sonore commence à travers un jazz-rock croisant une musique de film où, une musique vintage aux accents psychédéliques et patinés par le temps croise un rock-symphonique et du néo-classique. Ce n’est point tout car par la suite, on perçoit aussi des soupçons de blues-rock et de chansons pour crooners, avec toujours en arrière plan du jazz-rock (piano, trompette ou saxophone). L’artiste construit en fait un concept musical multi-facettes hors-normes, qui louvoie entre plusieurs courants musicaux.

S’ensuit un étrange jazz-rock teinté stoner-rock où, l’on entend même des passages exotiques ou acoustiques. Après des bruitages et des murmures, vient à nous une ballade folk-rock qui vire au jazz-rock avec ça et là des pincées de funk. Et on continue comme cela jusqu’au bout à travers un véritable labyrinthe où un rock kaléidoscope élabore une musique avant-gardiste à la fois alternative et expérimentale.

Finalement proche de la démarche d’un Frank Zappa ou de toutes ces formations ayant vulgarisées la fusion (Soft Machine…), l’artiste sicilien brouille les cartes pour nous offrir un véritable dédale sonore où il ne faudra pas s’y perdre !

Carlo Barbagallo Le Bandcamp

Pays: IT
Noja Recordings/Stereodischi/Wild Love Records
Sortie: 2017/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium