CD/DVDChroniques

FROGG CAFE – Fortunate Observer of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel opus des américains de Frogg Café succède à « Creatures«  sorti en 2003. Le groupe, qui s’est fait connaître en faisant des reprises de Frank Zappa, proposait alors un album de compositions propres dont les influences marquantes étaient Zappa bien sûr mais aussi Van der Graaf Generator ou King Crimson.

Le groupe est composé de Bill Ayasse aux violons, mandoline et percussions, Steve Uh aux guitares, claviers et violon, Nick Lieto au chant, claviers et trompette, Andrew Sussman à la basse et au violoncelle, et James Guarnieri à la batterie. On note donc un changement. Steve Uh remplace Frank Camiola aux guitares. En invité sur « Abyss of Dissension », on trouve Ed Mann (Frank Zappa) aux percussions.

Avec ce nouvel album, Frogg Café s’affranchit des influences principales de Zappa. Bien sûr le jazz-rock continue de marquer de son empreinte leur musique, mais cette dernière prend ses marques et se montre plus personnelle. Le violon est toujours bien présent. « Eternal Optimist » allie tout cela pour un des meilleurs titres. Sur l’instrumental « Fortunate Observer of Time », ce sont les cuivres qui prennent le dessus. Cela en fait un titre difficile d’abord pour un non-amateur de jazz-rock.

« Reluctant Observer » et « No Regrets » semblent marquer la voie suivie par Frogg Café. On y retrouve les ingrédients du jazz-rock, mais aussi des mélodies, qui se veulent même parfois accrocheuses, mélangées à des passages qui tendent plus vers le jazz. « No Regrets » en est un bel exemple. Le revers est que tous ses genres mélangés le rendent difficile d’accès.

C’est avec « You’re Still Sleeping » que l’on retrouve l’influence majeure de Frank Zappa. Du long de ses près de onze minutes, ce morceau est riche en couleurs de toutes sortes allant du rock au jazz pur. Les interventions du violon sont superbes rappelant tantôt Jean-Luc Ponty tantôt Curved Air.

« Abyss of Dissension » est le morceau où le groupe accueille en invité Ed Mann qui a été percussionniste pour Frank Zappa. Inutile de dire que l’influence du Maître s’y ressent également, mais pas tout le temps. Frogg Café a su imposer sa touche personnelle avec notamment des moments de folie qui ne sont pas sans rappeler les français de Taal (voir notre chronique). Tout cela en fait la pièce maîtresse de cet opus. Quant à l’instrumental « Release », qui termine le CD, c’est vers la musique classique qu’il se tourne.

En résumé, ce nouvel album de Frogg Café est à réserver aux amateurs de jazz-rock et de Zappa ou King Crimson qui n’ont pas peur d’affronter une musique à priori difficile d’accès. Ceux-là devraient être ravis. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, je leur conseillerais de commencer par « Creatures ».

Pays: US
ProgRock Records PRR136
Sortie: 2005/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium