JAZZBANDITT & EVA SCHOLTEN – Oxymorons & Contranymphs
Voilà un nom à rallonge pour présenter en fait un quatuor composé à la fois de musiciens norvégiens et d’une chanteuse néerlandaise, qui forme donc un quatuor acoustique basé à la fois à Oslo et à Amsterdam. Combinant du swing jazz et du folk nordique the Oslo Jazz Trio Banditt (2011) composé de Stian Vagen Nilsen (guitare), Knut Bendik Manger Breistein (guitare) et de Egil Stemkens (contrebasse), s’associe à la chanteuse Eva Scholten pour construire un amalgame musical s’approchant d’un certain Django Reinhardt !
« Oxymorons » premier volet des aventures jazzy du quatuor est composé de six reprises de grands standards du jazz classique (Clifford Brown/Sarah Vaughan, Grant Green, Django Reinhardt, Gigi Gryce, George Gershwin et David Mann), offrant effectivement un jazz classique mélangeant de la musique manouche, de la guitare hispanique et un chant évoluant vers le scatt jazz (paroles constituées d’onomatopées, chant typique dans le monde du jazz). Dans une ambiance jazzy plutôt entrainante, les guitares et la contrebasse sautillent au rythme des syllabes prononcées par la belle Eva, tout en gardant des moments plus tamisés.
« Contranymps » la seconde partie propose quatre compositions propres au groupe norvégien, conservant finalement un tempo temporisé et posé où le chant et l’orchestration sont bien mis en évidence. En fait une belle voix féminine accompagne de très beaux arpèges de guitares, avec même quelques sonorités indiennes. Ici c’est le côté folk qui domine dans cette deuxième partie d’album, avec comme je l’ai déjà dit, un très beau travail vocal !
Pays: NO/NL
Hot Club Records/PIAS
Sortie: 2017/03/31