CD/DVDChroniques

LEE, Jackie – White horses

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans les exercices d’excavation musicale auxquels se livre le label Gonzo Multimedia, on trouve parfois de curieuses raretés ou des perles oubliées. En éditant cette compilation consacrée à la chanteuse irlandaise Jackie Lee, Gonzo nous renvoie littéralement dans les années 1950.

Notre site se voulant essentiellement consacré au rock, au blues ou au folk, on fera ici une petite digression en pénétrant ici sur un terrain qui est à la frange de tous ces genres et qui donnerait plutôt dans une pop contemporaine des premiers temps du rock ‘n’ roll, allant jusque dans les périodes préparatoires de la beatlemania. Dans le genre, Jackie Lee est ce qu’on pourrait appeler une sorte de Petula Clark irlandaise.

Née à Clontarf en 1936, Jackie Lee débute très tôt dans la profession de chanteuse car elle est une enfant surdouée en la matière. Arrivée à Londres dans les années 50, elle débute en rejoignant les Squadronaires, un band typique de la musique populaire anglaise issue d’une fanfare de la RAF créé durant la guerre. Puis elle aligne quelque singles sous son nom en 1955-56 avant de joindre les Raindrops, pour une dizaine de singles commis entre 1959 et 1964. En 1962, Jackie Lee participe aux phases préliminaires du concours de l’Eurovision avec la chanson « There’s noone in the whole wide world » qui sera reprise par les Beatles lors de leurs premiers concerts.

Puis Jackie Lee entame une carrière solo, en parallèle avec des activités de chanteuse de studio (on la retrouve sur les chœurs de « Hey Joe » de Jimi Hendrix). De 1962 à 1973, elle est responsable d’une vingtaine de singles, dont les hits « Just like a man », « I gotta be with you » et « White horses », qui atteint la 10e place des charts anglais en 1968. Cette chanson est incluse dans le premier album de Jackie Lee et elle donne d’ailleurs son nom à l’album. C’est précisément cet album qui est réédité par le label Gonzo qui, curieusement, l’écourte de deux titres originaux. L’espace gagné est occupé par une poignée de chansons de l’époque des Raindrops, parues entre 1961 et 1964. Notons parmi celles-ci une reprise de « Loco-motion » de Little Eva.

On peut ainsi découvrir cette musique représentative d’une époque, un style placé entre chanson populaire anglaise, jazz soft et northern soul. Avec le temps, cette musique a pris une petite patine surannée et il est clair que cet album intéressera en priorité les amateurs du genre. Les historiens de la musique, les Irlandais et les fans de vieilleries un peu kitsch mais toujours charmantes trouveront de quoi s’intéresser et s’occuper avec la découverte ou la redécouverte de Jackie Lee.

Pays: IE
Gonzo Multimedia
Sortie: 2017/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium