CD/DVDChroniques

ABIZAID, Amanda – Walking In Twos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Compositrice et chanteuse originaire à la fois des Us et du Liban, Amanda Abizaid est ce que l’on appelle dans le jargon une singer/songwriter qui propose aujourd’hui un nouveau projet. Sous la forme d’un EP 6 titres + un remix, le mini-album est destiné à venir en aide à une école située dans les Philippines (Aeta Filipino Children), pour aider à l’éducation de ces jeunes. La belle bénéficie ici de l’aide précieuse d’un grand monsieur de la musique en la personne de Stephen Stills (Buffalo Springfield, Crosby, Stills, Nash & Young), qui vient aider la jeune femme sur la plage titulaire. Se définissant d’un style où la néo-soul et la World-Music se rencontrent avec même des influences électro, la démarche musicale de la chanteuse devrait surtout mettre en valeur son talent vocal.

C’est donc une ballade folk-rock qui démarre cet album, avec une plage titulaire qui tire à la fois sur le blues et la country. Proche effectivement du style du grand Stephen, on reconnaît ici la patte folk de l’artiste américain. Ce sont les enfants qui prennent en charge les chœurs, dominant même à certains moments le chant des avant-postes. L’orchestration voyage entre folk, country et blues, au sein d’une belle ballade humanitaire. On passe ensuite à l’intro de tempos plus électro, pour poursuivre sur une seconde ballade qui met bien sur en évidence la voix de la chanteuse. Et ça coule sans problème sur la vague de la chanson à la fois romantique et atmosphérique.

Conservant un fond de rythme électro voir dance, des voix voyagent à travers un genre de world music où, sonorités électro et exotiques s’entrecroisent toujours en gardant un petit côté ambient. Idem pour la quatrième compo « Release Me » qui mélange l’électro et l’orient, à travers un morceau multiculturel apportant aussi un versant avant-gardiste. Si « One Love » verse plutôt dans un reggae pop-rock où la voix de la belle enchante toujours, « Promises of Love » revient à ce mélange d’électro et de ballade romantique.

On termine par un remix électro de la plage titulaire, qui clôture avec encore cette étrange alchimie mélangeant rock, pop-musique et sonorités électro où les voix des enfants se font à nouveau entendre. Effectivement situé entre pop-rock, électro-rock, ambient et World-Music rappelant certaines compositions de Michael Jackson, la belle Amanda Abizaid présente une belle action sous la forme d’un mini-album léger et plutôt féminin. Délicat…

Amanda Abizaid Le Bandcamp de l’album

Pays: US
Independant Distribution Collective #AP007
Sortie: 2017/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium