SLOW JOE & THE GINGER ACCIDENT – Let me be gone
On connait The Ginger Accident grâce à sa collaboration avec Thomas Fersen dans l’avant-dernier album de ce dernier. Et quand on pense blues, c’est rare que ce soit un chanteur indien qui vienne en tête.
Il y a quasiment dix ans, le musicien lyonnais Cédric de la Chapelle visitait Goa, à l’est de l’Inde. Sur une plage, il rencontre Slow Joe, qui multiplie les petits boulots pour gagner de quoi s’acheter son essentiel : de l’alcool et quelques produits interdits.
Mais, le soir, Slow Joe est chanteur. Il a une passion pour le rock et la soul des années cinquante et soixante. Les deux musiciens se découvrent : Cédric de la Chapelle sort sa guitare, Slow Joe trouve quelques mélodies et, très vite, le charme opère. La voix de Slow Joe est pleine d’une grâce digne des maîtres des sixties. Les complices enregistrent quelques titres, et ce viatique leur permet de décrocher un concert aux célèbres Transmusicales de Rennes.
Slow Joe, Cédric et le groupe qu’il a formé, The Ginger Accident, vont créer la surprise, et tourner dans toute la France, avec 150 concerts à l’affiche. Ils vont aussi enregistrer trois albums ensemble, le dernier étant sorti, enregistré à Romans dans la Drôme, après la mort accidentelle de Joe en mai 2016.
C’est un album gorgé d’émotion, qui s’ouvre sur Tambde Roza, chanté a capella en konkani, la langue de Goa. S’ensuit Swing your Love, pyschédélique et progressif à souhait, enivrant, avec la voix de Slow Joe, qui nous invite littéralement à un voyage sonore qui durera le temps de l’album. Un album à la fois introspectif et ouvert vers l’extérieur. Il y a quelque chose de profondément rock dans les incantations et dans le chant de Slow Joe, qui rappellera The Fall. L’orgue farfisa évoquera les Doors et Ray Manzarek. Mais comment a-t-on pu presque passer à côté de cela ?
Pays: FR
Musique Sauvage/Tôt ou tard/PIAS
Sortie: 2017/02/07