CD/DVDChroniques

ZERO TIMES EVERYTHING – Sonic Cinema

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe américain originaire de New York, Zero Times Everyhting fait office de brebis galeuse vu le style musical hors normes que le trio pratique. En effet Tony Geballe (guitare, programmations et synthétiseurs), Pietro Russino (guitare, programmations, basse et violon) et Richard Sylvarnes (kaoss pads analog, synthés digitaux, guitare, basse et programmations), proposent une musique expérimentale aux frontières de l’ambient, de l’électro et de l’atmosphérique. Utilisant des sons étranges proches des loops chers à Steven Wilson, le trio vient ici nous surprendre voir nous faire perdre notre vision d’une musique équilibrée !

Ce sont des bruitages de guitares psychédéliques qui ouvrent le bal des morts-vivants, avec une montée vers les enfers sonores destinés à nous percuter nos neurones à cause de distorsions et d’effets Larsen. Puis on bascule vers l’atmosphérique avec quelque chose de plus léger et plus aérien, pour une très belle composition d’ambiance. « Events in A Field » flotte dans l’espace à travers des notes de piano et des arpèges volatils me rappelant les premiers albums de Porcupine Tree ou ceux de No Man. Par la suite les synthés montent vers les cieux et le monde de l’ambient, puis une guitare heavy et des percussions électroniques viennent perturber l’équilibre établi !

Ces sonorités propres au monde de l’électro viennent ensuite faire des incursions au sein d’une musique toujours expérimentale, naviguant entre ambient, électro-rock, post-rock voir new-wave. Si l’une des compositions semble plutôt trainer en longueur, les autres morceaux construit sur un timing correct, continuent de perturber l’auditeur qui finit par s’y perdre. Car nous sommes bel et bien dans le monde de l’expérimentation où le trio de musiciens, passe allègrement d’un genre à l’autre, avec cette dominance d’un électro-rock d’ambiance mélangé à une musique plutôt atmosphérique.

Zero Times Everything fait autre chose ça c’est sûr et cela s’entend dès la première composition. A fond dans l’expérimentation musicale, le trio offre ici un album hors des sentiers battus bien loin des convenances établies ! Rock-atmosphérique, ambient et électro-rock construisent ici une musique spatiale destinée aux confins de l’Univers. Un opus destiné à tous les extraterrestres de notre planète !

Zero Times Everything Le Bandcamp

Pays: US
7D Media/ZXE Music 2017 70.1711
Sortie: 2017/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium