HEXENSCHUSS – Gobbledegook
Partons si vous le voulez bien dans un monde parallèle et expérimental, avec ce groupe néerlandais originaire d’Amsterdam, qui pratique une musique industrielle voir métallique aux frontières de l’électro et du krautrock. Gil Luz et Assi Weitz pratiquent manifestement une facette de la scène alternative, créant un genre musical où s’entrecroisent à la fois de l’alternatif, de l’électro, du progressif et même du post-rock. On pourrait y ajouter des sons et des tempos propres à la new-wave, la cold-wave ou à la scène Batcave, avec un résultat plutôt orienté vers une certaine noirceur et une certaine ambiance peut-être rébarbative sans être pour autant désagréable !
Influencé par des formations comme The Fall ou Faust, le duo jongle entre psychédélisme et noisy-rock produisant un rock hypnotique, cinématique et noir. Entièrement instrumental et bien sûr expérimental, le contenu sonore est à l’image de la démarche décalée de ses deux concepteurs, avec même des passages parfois agressifs et compressifs qui s’apparentent plus au post-rock. Dominés par les synthétiseurs, les programmateurs, les soundscapes et les percussions électroniques, les sons produits ne laissent pas l’auditeur dans sa torpeur. Que du contraire ce dernier est obligé soit d’entrer dans une transe mentale soit, de tout jeter par la fenêtre.
Il ne serait point impossible que certains de nos membres perdent la raison après avoir écouté cet étrange et dérangeant album ! Mais pour les plus téméraires et les aventuriers désireux de trouver des sons hors des sentiers battus, il vous faudra passer par cet opus qui renoue en quelque sorte avec de nombreux courants des eighties. Construisant un krautpop progressif tirant soit vers un électro noirâtre ou vers un post-rock oppressant, Hexenschuss offre ici quelque chose d’autre…
Pays: NL/IL
Autoproduction
Sortie: 2017/04/07