BODIN, Tomas – I Am
Le claviériste des Flower Kings nous propose ici son quatrième album solo. Il est accompagné de Pernilla Bodin, Anders Jansson et Helene Schönning au chant, Marcus Lillequist (nouveau batteur des Flower Kings) à la batterie, Jocke JJ Marsh (Glenn Hughes Band) à la guitare et Jonas Reingold (The Flower Kings, Karmakanic, The Tangent) à la basse.
L’album est un concept en trois parties. Il y a « I », puis « A » et enfin « M ». Le tout donnant « I Am » dont le sujet est basé sur le temps passé sur terre par un être humain. Tomas Bodin avoue aussi qu’il est partiellement basé sur des expériences personnelles. Bien sûr, les claviers sont bien présents. Cependant, ils ne s’imposeront pas comme élément primordial de ce CD.
« I » dure un peu plus de 23 minutes que l’on voit à peine passer tant la variété musicale est présente. Le mélange des chants masculin et féminin est superbe et font des voix une des principales parties de cet opus. Voilà qui est étonnant pour l’album solo d’un claviériste qui de plus ne chante pas. Pourtant c’est ainsi et cela donne un CD de grande qualité. Les passages doux alternent à d’autres plus musclés. Jocke JJ Marsh se révèle excellent à la guitare et Jonas Reingold démontre, comme partout où il passe, qu’il est un des meilleurs, si pas le meilleur, bassistes actuels.
« A », du long de ses plus de 21 minutes, se montre plus heavy. Normal, il aborde le chemin, pas toujours facile, des décisions à prendre. Le chant s’envole parfois pour notre plus grand plaisir. Les ambiances rappellent tantôt Genesis tantôt les Flower Kings mais restent le plus souvent personnelles. Le passage central, vocal, doux et poignant, sera tout bonnement sublime jusqu’à vous faire frissonner. Il est ponctué par le solo guitare d’un Jocke JJ Marsh époustouflant. C’est là que le morceau prend des tons floydiens que ne renierait pas un certain Roger Waters.
Les plus de 18 minutes de « M » marqueront l’heure du bilan. La fin est proche. Les mélodies se transforment en ballades. Elles se font mélancoliques. Sur les passages plus rythmiques, la guitare sortira ses riffs ravageurs. La tension monte avant de redescendre pour entamer une envolée finale de toute beauté emmenée par un chant exceptionnel soutenu par des choeurs. Jocke JJ Marsh se fendra une fois de plus d’un superbe solo.
Avec ce nouvel album, Tomas Bodin nous offre une heure de musique progressive de haut niveau et d’une grande sensibilité. Jamais il ne cédera aux dérives de ses grands prédécesseurs qu’ils s’appellent Wakeman ou Emerson. Ce n’est pas un album à la gloire des claviers. C’est un concept album où la créativité des compositions a pris le dessus sur les ambitions techniques. Et, c’est très bien ainsi ! Un album chaudement conseillé que vous aimiez les Flower Kings ou Spock’s Beard.
Pays: SE
InsideOut IOMCD209
Sortie: 2005/06/27