HEIGH CHIEF – Heigh Chief
Malgré son nom, cet album est bel et bien le second opus de cette formation norvégienne qui a décidé de prendre une nouvelle direction. Ce revirement est destiné à réorienter la musique du groupe vers un mélange de blues, de jazz et d’Americana. Composé de Bjorn Blix (guitare et chant), Marcus Lodval (guitare et chant), Lasse Kulsrud (basse) et Jonathan Eikum (batterie), le quatuor qui a pris de la maturité suite à de nombreux concerts donnés en Norvège et en Allemagne, vient donc nous voir avec une musique murie.
Influencé par de nombreuses influences diverses (Paul Simon, Blake Mills ou Robben Ford) et de nombreux courants musicaux, le groupe propose effectivement un panel basé sur un blues-rock temporisé tirant sur la ballade posée. Des pincées d’orgue apportent ça et là des effluves vintages, qui maintiennent l’auditeur dans un fauteuil bien douillet. Respectant les standards du genre et me rappelant à certains moments un musicien comme Gary Moore, le groupe norvégien revient en quelque sorte aux racines du blues, avec une musique bien équilibrée le plus souvent soft (pas toujours). D’ailleurs les beaux arpèges de guitare sont là pour nous conforter dans notre analyse, guitare accompagnée d’un chant lui-aussi posé.
Bien sûr quand les orgues et les guitares s’enflamment quelque peu, on ressent plus de force mais le groove est malgré tout omniprésent. Car lorsque le rock’n’roll se fait entendre toujours à travers les orgues, les guitares et la batterie qui s’encanaillent ensemble, la musique devient subitement plus flamboyante et plus rock. Voilà finalement une belle alternance de tempos qui permet au groupe d’offrir un album au sein duquel se côtoient un blues et un rock’n’roll fort proches des fondements. Proche aussi du style Americana, Heigh Chief remet au goût du jour les bases de notre musique, et ce, de bien belle façon.
– Heigh Chief Le Facebook
Pays: NO
Blue Mood Records BMCD6535
Sortie: 2017/03/17