CD/DVDChroniques

INSANITY ALERT – Moshburger

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’était à Hamme en novembre 2013. Je m’en souviens comme si c’était hier. Juste avant l’entrée en scène des Evil Invaders qui, ce soir là, assuraient la tête d’affiche du Thrash Or Be Thrashed Fest, quatre Tyroliens déjantés avaient mis le souk et transformé l’arrière salle du café où se tenait le mini-festival en une mer tourbillonnante de bras, de jambes et de vestes à patches. Le nom du gang : Insanity Alert. Immédiatement séduit par cet impressionnant déchainement de ‘Good Friendly Violent Fun’, je m’étais rué vers le stand merchandising pour découvrir, à ma grande déception, que le groupe n’avait pas encore publié d’album. Présents, eux aussi dans la salle, les dirigeants du label underground belge ‘Empire Records’ s’étaient empressés de signer le groupe et quelques mois plus tard, un album éponyme avait concrétisé cette collaboration belgo-autrichienne.

« Moshburger », le second album du quatuor arrive dans notre boite aux lettres avec un léger retard (NDR : il est sorti en septembre de l’année dernière sur le label This Charming Man Records). Contrairement à la plupart des groupes signés sur le label allemand, Insanity Alert ne donne pas dans le Stoner, le Sludge ou le Doom, mais il pratique le Crossover/Thrash à l’ancienne, dans un style ultra-décapant qui n’est pas sans rappeler les premiers méfaits de S.O.D., Nuclear Assault, DRI et, dans une certaine mesure, Suicidal Tendencies.

Afin d’assurer son authenticité, « Moshburger » a été enregistré et mixé par Andy Classen, l’ex-guitariste du groupe Thrash Metal allemand Holy Moses. Sa pochette, quant à elle, à été réalisée par l’illustrateur de Comics américain James Callahan connu, entre autres, pour son travail sur différents artworks de Municipal Waste.

Tirant, comme les groupes cités ci-dessus, un jouissif trait d’union sonore entre le Thrash Metal et le Hardcore, les tyroliens balancent ici quinze titres courts (NDR : 1’40, en moyenne), agressifs, véloces et chargés d’un humour ultra-corrosif. Quinze compositions simples et efficaces, qui, à défaut d’être novatrices, devraient à nouveau faire la joie des Moshpits (et des salles d’urgence).

L’album (26’18) :

  1. Disco Demolition (1’50)
  2. Life Is Too Short For Long Boards (1’48)
  3. Pact With Satan (2’20)
  4. Desinfektor (1’53)
  5. The Times Are A-Thrashin’ (1’33)
  6. Why Is Davide Guetta Still Alive (0’51)
  7. Wake & Bake (2’46)
  8. Lord Kill-A-Lot (1’41)
  9. Gonna Rip Your Head Off (1’21)
  10. March Of The Mentally Ill (1’57)
  11. Confessions Of A Crabman (1’39)
  12. Make Up Your Mind Or Die (1’11)
  13. Slimer’s Revenge (1’25)
  14. Metal Punx Never Die ! (2’11)
  15. Mushroom Cloud (1’45)

Le groupe :

  • Heavy Kevy : Chant
  • The Grave Of Death : Guitare
  • Don Melanzani : Batterie
  • Zola Gorgon : Basse

Pays: AT
This Charming Man Records TCM 067
Sortie: 2016/09/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium