VAN DER GRAAF GENERATOR – Present
Qu’attendre de la réunion d’un mastodonte du rock tel Van der Graaf Generator. Le groupe qui fit partie de la mouvance progressive du début des seventies, à l’instar d’un Genesis, a fortement influencé le mouvement punk. Cela peut paraître incompatible, et pourtant c’est indéniable. On retrouve sur ce nouvel album la composition complète du groupe à savoir Peter Hammill (chant, piano, guitare), David Jackson (saxes, flûtes), Hugh Banton (orgue, basse) et Guy Evans (batterie).
Le Van der Graaf Generator est une influence majeure du rock. Des gens tels David Bowie, John Lydon, Mark E Smith, Julian Cope, Nick Cave, Graham Coxon et Luke Haines revendiquent cette filiation. Le plus étonnant est encore quand on apprend que le guitariste John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) ou le producteur George Martin (The Beatles) sont parmi les admirateurs du groupe. C’est dire combien le Van der Graaf Generator conserve une place de choix dans l’histoire du rock.
Le premier CD débute avec « Every Bloody Emperor ». Ecrit par Peter Hammill, il aurait sans aucun problème pu figurer sur un de ses albums solos. Avec les arrangements fouillés et inhabituels comme savent si bien faire les musiciens du Van der Graaf Generator, le titre prend une ampleur telle qu’on se sent subjugué et emporté par ce titre. « Boleas Panic » est signé par David Jackson. Avec son incroyable maîtrise du saxophone, il nous plonge en plein générateur. D’ailleurs, on en ressent les mouvements au plus profond de soi.
A nouveau de la plume de Peter Hammill, le chant de « Nutter Alert » est particulièrement tendu avec un sax souvent déjanté. Normal me direz-vous ! N’empêche que ce n’est que le troisième morceau et on se sent transporté par cet album. Cà, il fallait quand même le signaler. « Abandon Ship! » est signé Guy Evans et Peter Hammill. C’est sans doute pour cette raison que la batterie quitte son canevas habituel pour devenir un instrument à part entière. Complètement dément !
Encore un titre signé Peter Hammill, « In Babelsberg ». On y sent l’incorporation d’éléments issus de différentes cultures. Normal, c’est Babel quand même ! « On The Beach », signé par David Jackson et Peter Hammill, termine le premier CD avec un sax à l’avant-plan accompagné par une rythmique assez soft, le chant de Hammill et quelques choeurs pour finir au son des vagues. Reposant.
Le premier CD peut être considéré comme l’album « Present » à part entière. En effet, le second contient des improvisations. Au total, dix ! Mais, cela reste entièrement instrumental et on y perd le charme de la voix de Peter Hammill. Cela n’empêche pas qu’il y ait quelques pièces consistantes. « Architectural Hair » et « Spanner » sont particulièrement déjantés. On pourrait presque penser que Brian Eno est passé par là tant l’habillage frise la folie. Mais, « Vulcan Meld » et le très aérien ou ambient, c’est selon, « Slo Moves » valent aussi le détour. Sans parler de l’hypnotique « Manuelle ».
Ce nouvel album est indispensable pour tous les fans du Van der Graaf Generator et de Peter Hammill. Il l’est également pour tous ceux qui trouvent un intérêt à se pencher sur l’histoire du rock. Dès sa sortie, cet album est devenu par la force des choses un jalon de cette histoire. Enfin, n’oublions pas non plus les amateurs de jazz-rock ou les fans du Roxy Music époque Brian Eno.
Pays: GB
Virgin 7243 8 73679 2 0
Sortie: 2005/04/25
je suis fan de VDGG depuis 33ans…..que le temps passe….mais apparemment pas pour les musiciens de VDGG semble-t-il!le nouveau CD,c’est déjà super,(Nutter Alert,Bloody Eperor,..);mais je les ai vus sur scène ,et là c’est la grosse claque!!!Quelle pêche,quelle énergie,un geyser d’émotions qu’on prend en pleine figure…..Quand tout a été fini ,je me suis dit que la vie, parfois pénible ,vaut la peine rien que pour vivre ces moments ,cela redonne un peu foi en l’être humain.Hammil et consorts ont tout mon respect et ils mériteraient plus d’attention .Une tournée est prévue pour l’automne,allez les voir ,vous serez subjugés..