BARBAR’O’RHUM – Toutes Les Routes Mènent Au Rhum
200 kilomètres de terre ferme, à vue de nez, entre Toulouse et les côtes de la Méditerranée, voilà qui aurait dû, en principe, décourager plus d’un marin en herbe. Cette cruelle absence d’eau salée aux abords de la capitale d’Occitanie n’empêche pas Mathieu, Colin, Corentin, Jeremy et Richard de hisser haut le ‘Jolly Roger’ pour nous embarquer, en musique et avec une bonne dose d’humour, dans de savoureux délires de piraterie et de flibuste ! Peu importe l’eau salée, après tout, l’important, c’est de ne pas manquer de Rhum !
Et du Rhum, le fier quintette en verse partout : dans son patronyme : Barbar’O’Rhum, dans le titre de son premier album : « Toutes Les Routes Mènent Au Rhum » et même dans l’appellation qu’il donne à son style musical : le ‘Rock’n’Rhum’ !
Si les textes des chansons des matelots du Barbar’O’Rhum abordent (en français) des thèmes relativement similaires à ceux qui ont fait la renommée de l’équipage de l’Alestorm et de son capitaine Christopher Bowes, il n’en va pas tout à fait de même pour la musique qui les accompagne. Car contrairement à leurs collègues Écossais, qui voguent avec hargne dans les eaux tumultueuses du Metal pur et dur, les Toulousains naviguent avec bonne humeur en suivant une route maritime qui va du ‘Party Rock’ Francophone au Punk Irlandais en passant par la Gigue Celtique. Ici, les atmosphères festives et les ambiances de tavernes enfumées ne sont pas seulement créées au moyen de claviers synthétiques, mais aussi à grand renfort d’instruments traditionnels tels que la flute, le bouzouki irlandais ou la cornemuse (gaïta). Bien que très présentes, les guitares n’occupent pas tout l’espace sonore et « Toutes Les Routes Mènent Au Rhum » s’adresse plus aux fêtards en goguette et aux amateurs de rock exotico-celtique qu’aux headbangers pur jus (ces derniers auront été prévenus).
Ceci étant dit, « Toutes Les Routes Mènent Au Rhum » est un véritable florilège de refrains à reprendre en cœur, de mélodies entêtantes, d’invitations à la danse, de jeux de mots poilants et d’histoires amusantes, tristes ou terrifiantes à faire écouter au public du journal Tintin (NDR : âgé de 7 à 77 ans).
Un vent de fraicheur souffle donc sur le Rock français. Il fleure bon le rhum, l’iode, la poudre à canon et la fiente de perroquet séchant sur l’épaule d’un borgne unijambiste. Vous allez adorer.
Petit détail important, pour terminer : « Toutes Les Routes Mènent Au Rhum » est une production indépendante qui rappelle à celles et ceux qui l’auraient oublié qu’il ne faut pas confondre ‘piraterie’ et piratage’. Soutenez donc Barbar’O’Rhum en achetant son album, via Bandcamp pour la modique somme de 10 EUR (en version digitale) et 12 EUR (pour le digipak et son amusant livret 12 pages).
L’album (59’26) :
- Bienvenue à B’o’R (2’08)
- Cœur De L’Océan (5’00)
- La République Pirate (4’46)
- Notre Terre (6’19)
- Fille De Joie, Gourgandine (4’23)
- Le Trésor Maudit De Barbe-Noire (6’12)
- La Dance Du Gibet (5’39)
- La Véritable Histoire Du Capitaine Crochet (5’53)
- Le Hollandais Volant (5’36)
- Dernière Bataille (6’27)
- La Gigue Du Pêcheur Pendu (7’03)
Le groupe :
- Mathieu Torres : Chant, tin whistle, gaita, bouzouki irlandais, chœurs
- Colin Le Peillet : Synthétiseur, chœurs
- Corentin Charlier : Guitares électriques et acoustiques, chœurs
- Jeremy Durand : Basse électrique, guitare électrique, chœurs
- Richard Vergnes : Batterie, Percussions, chœurs
Pays: FR
MOURIE01/1
Sortie: 2016/07