ANCESTRAL DAWN – Souldance
Le label berlinois FC Metal nous présente « Souldance », le premier opus du groupe Ancestral Dawn, comme le projet le plus ambitieux jamais mis en boite par un groupe péruvien. L’album nous est décrit comme un opéra futuriste mariant Power Metal, culture Inca et instruments typiques de la musique andine. Voilà qui semble plutôt original et, surtout, franchement alléchant.
Sauf que pour présenter au reste du monde son ‘Metal typiquement péruvien’, Ancestral Dawn à pris le parti de concocter un opus Power Metal Symphonique standardisé à l’Européenne en faisant appel à quelques uns des mercenaires vocaux les plus prisés du style. Difficile, à notre humble avis, de s’imprégner pleinement de culture Inca, lorsque celle-ci nous est contée avec les célèbres vocalises de Fabio Lione (Rhapsody Of Fire), Rick Altzi (Masterplan), Jonas Heidgert (Dragonland), Amanda Somerville (Avantasia), Mark Boals (Yngwie Malmsteen) ou Ralf Scheepers (Primal Fear). Impossible en tout cas ne pas voir en « Souldance » autre chose qu’une réminiscence des œuvres complètes d’Avantasia, Dragonland et autres Rhapsody Of fire. Bien sur, il y a ces instruments andins typiques dont on nous vante les mérites, mais ceux-ci se réduisent le plus souvent à quelques (très) jolies notes de flute de pan, utilisée avec parcimonie.
Entendons nous bien : dans le style, « Souldance » est un album de qualité plus que respectable. L’opus offre dix superbes compositions pour quarante deux minutes d’un power métal symphonique haut de gamme, truffé de mélodies accrocheuse, d’orchestrations poignantes, de guitares véloces et de lignes de chant enivrantes. Les textes dévoilent une histoire conceptuelle intéressante ; le récit d’une aventure mystico-médicale située au 20ème siècle dans une ville imaginaire inspirée de Lima, au cours de laquelle un étudiant en médecine catholique s’associe à un shaman andin afin de tenter d’éradiquer une étrange épidémie de comas et de suicides. Nous pensons cependant que, si Ancestral Dawn avait l’intention de nous présenter la culture métallique péruvienne avec cet album, c’est un peu raté. Si le but, par contre, était de prouver au monde qu’au Pérou aussi, on est capable de standardiser la musique, quitte à faire appel à des sous-traitants étrangers, l’objectif est atteint.
Un très bon album donc, qu’à titre personnel, nous aurions peut-être préféré un peu moins ambitieux, mais un peu plus péruvien.
L’album (42’53) :
- Endless Nightmare (1’37)
- The Traveller (5’24)
- Enter The Shaman (5’16)
- Rise Of The Ancestor (4’23)
- Spiritual Flow (1’06)
- Leading To Nowhere (4’57)
- Souldance (Ayarachis) (5’51)
- Whispers In The Grey (3’53)
- Stormhaze (4’27)
- The Eyes Of The Universe (5’55)
Le groupe :
- Jorge Higginson : Basse et flute de pan
- Chilalo Segersbol : Chant
- Devadip Chunga : Batterie
- Bryan Bello : Claviers
- Josué Castro : Guitares
Le invités spéciaux :
- Fabio Lione : Chant
- Rick Altzi : Chant
- Jonas Heidgert : Chant
- Natalie Markoch : Chant
- Mark Boals : Chant
- Amanda Somerville : Chant
- Ralf Scheepers : Chant
- Roland Grapow : Guitares
- Coco Remgifo : Guitares
- Charlie Parra : Guitares
- Edsom Romero : Guitares
- Checho Cuadros : Instruments andins
Pays: PE
FC Metal Recordings FC55007
Sortie: 2017/03/17