DAMNATIONS DAY – A World Awakens
… Pendant ce temps, de l’autre côté de la planète, un monde s’éveille… C’est un monde constitué de Metal vigoureux, d’atmosphères sombres et de mélodies captivantes.
« A World Awakens » est le titre du second opus de la formation Power Metal australienne Damnations Day. Constitué en 2005 par les frères Dean (batterie) et Mark Kennedy (chant et guitare rythmique), le line-up du groupe n’a été complété qu’en 2012, avec l’intégration officielle du guitariste lead John King. Sur « Invisible, The Dead », le premier opus du groupe, c’était Dean Wells, le guitariste du groupe Metal Progressif Teramaze (NDR : basé, comme Damnation Day, dans la ville Geelong, au Sud-est de l’Australie) qui se chargeait des soli de guitare. Pour le nouvel opus, ce dernier s’est vu confier toutes les parties de basse ainsi que le travail d’enregistrement et de production. La mastérisation, quant à elle, a été réalisée au Danemark par le tentaculaire Jacob Hansen (Volbeat, Evergrey, Epica, Avantasia, etc.). Au nombre des ses plus glorieux faits d’armes, Damnations Day s’enorgueillit d’avoir ouvert pour les légendaires teutons flingueurs d’Accept sur toute leur tournée européenne 2014 (NDR : avec un arrêt au Trix de Borgerhout en octobre).
La chant de Mark Kennedy marque instantanément l’esprit. Sa voix intense, puissante et lumineuse renvoie indéniablement aux ténors métalliques des eighties qu’étaient (et que sont encore) Geoff Tate (ex-Queensryche) ou Ray Adler (Fates Warning). Côté musique également, on évite difficilement les comparaisons avec Fates Warning et son Metal hybride teinté d’influences Power, Thrash et Progressives. À ceci, Damnations Day ajoute cependant une dimension plus sombre et souvent plus musclée, qui rappelle un peu ce proposent depuis toujours les suédois d’Evergrey.
« A World Awakens » est donc un album à découvrir d’office si vous aimez le Metal aux atmosphères changeantes ; les alternances de quiétude mélancolique et de fureur contenue, les mélodies ensorcelantes, les riffs hachés, les soli lumineux et les vocalistes qui n’ont pas oublié que le Metal avait encore autre chose à offrir que du growl, du scream et du grunt.
L’un des albums Metal les plus envoûtants de ce premier trimestre 2017 !
L’album (45’02) :
- The Witness (4’45)
- Disconnecting The Soul (4’46)
- Colours Of Darkness (4’57)
- I Pray (5’42)
- Into Black (3’04)
- To Begin Again (5’01)
- The Idol Counterfeit (5’20)
- A World Awakens (6’13)
- Diagnose (5’10)
Le groupe :
- John King : Guitare lead
- Dean Kennedy : Batterie
- Mark Kennedy : Chant et guitare rythmique
- Dean Wells : Basse (session)
Pays: AU
Sensory Records
Sortie: 2017/03/24