CD/DVDChroniques

ASIA – Symfonia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hasard de calendrier ou aubaine commerciale, le label Frontiers Music a sorti le 24 février dernier un album live du groupe Asia, enregistré en Bulgarie en 2013. Quand on sait que le groupe a sorti d’innombrables enregistrements en public, dont certains de piètre qualité, il y avait de quoi se montrer prudent. Mais les fans peuvent être rassurés: il s’agit d’un très bon live du groupe!

Asia version 2013, ce sont John Wetton (voix, basse), Geoff Downes (claviers et backing vocals), Carl Palmer (batterie et percussions) ainsi que Sam Coulson, jeune prodige de la guitare qui a pris la succession de géantissime Steve Howe et dont c’est ici la première apparition en live.

Alors que les spéculations vont bon train sur la survie du groupe, j’ai décidé de me plonger avec délectation dans l’écoute de ce live inédit et de le savourer comme une madeleine de Proust.

«Symfonia» se veut avant tout un hommage du groupe à son emblématique frontman récemment disparu. L’album a été enregistré au théâtre romain Plovdiv lors du festival Sounds of the Ages en 2013. Pour la deuxième partie du set, le groupe s’est adjoint les services du Plovdiv Philharmonic Orchestra, placé sous la direction de Levon Manukian.

Ce qui différencie cet album live des autres sortis précédemment par le groupe, c’est que la liste des morceaux interprétés ne se borne pas à un « best of » des plus grands succès d’Asia. On y retrouve aussi des morceaux plus rares comme «Face On A Bridge» (extrait de l’album «XXX» de 2012), «Holy War» (extrait de l’album «Omega» de 2010), «Heroine» et «An Extraordinary Life» (extrait de l’album «Phoenix» de 2008), «Days Like These» (extrait de l’album «Then And Now» de 1990) et «My Own Time» (extrait de l’album «Alpha» de 1983).

Dès les premières notes, je suis relativement rassuré sur la qualité technique de l’enregistrement, qui est très correct sans être exceptionnel. Sur scène, John Wetton est en très grande forme, tant vocalement que dans son interaction enjouée avec le public. Les musiciens sont parfaits, rien à redire sur leur interprétation des morceaux en live. Dans la seconde partie, l’orchestre paraît un peu effacé et se distingue certainement mieux sur la version surround du DVD. En CD, la prise de son ne l’avantage pas.

Mais quel bonheur indicible de retrouver celui qui a tant contribué à forger mes goûts musicaux. Une véritable tranche de nostalgie, teintée d’émotions allant de la joie et l’entrain que l’on ressent en entonnant les refrains les plus connus, à la tristesse sur des morceaux plus calmes qui vous font prendre la mesure de la perte immense que représente la disparition de ce chanteur hors norme que fut John Wetton.

L’écoute de cet album est plus que plaisante puisqu’elle permet de retrouver le groupe au sommet de son art, avec une track list qui couvre fort bien la carrière du groupe. Quand retentissent les dernières notes de ce concert, je n’ai qu’une seule envie: le réécouter aussitôt!

Disponible dans les formats suivants :
– Double CD + DVD
– Blu-Ray
– MP3 (audio uniquement)

Liste des morceaux :

    CD1:

  1. Sole Survivor
  2. Time Again
  3. Face On The Bridge
  4. My Own Time
  5. Holy War
  6. An Extraordinary Life
  7. Days Like These
  8. Open Your Eyes
    CD2:

  1. Only Time Will Tell
  2. Don’t Cry
  3. Heroine
  4. The Smile Has Left Your Eyes
  5. Wildest Dreams
  6. Heat Of The Moment

Pays: GB
Frontiers Music Srl
Sortie: 2017/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium