CD/DVDChroniques

BOARS – There Will Be Parties There Will Be Fun…

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Combo issu de Nancy, le groupe français Boars débarque dans nos contrées avec son premier effort discographique, produit chez Dark Tunes Music Group. Pour ce qui est du titre, il est plutôt à ralonges car il s’intitule en réalité « There Will Be Parties There Will Be Fun There Will Be Gallows For Everyone » ! Sinon côté musique, on navigue manifestement entre électro-rock, punk-rock et crossover.

Voilà donc une drôle d’alchimie qui prend à la gorge l’auditeur dès la première composition avec une intro électro, qui bascule rapidement dans un électro-wave cadencé par des synthés et des guitares tranchantes. Rappelant par moments des groupes sombres des eighties comme Executive Slacks, Alien Sex Fiend ou D.A.F. qui pratiquaient un électro-punk tonitruant et destructeur. Puissant et percutant le tempo imprimé par une orchestration forte et un chant à la limite des extrêmes du métal, fait d’emblée des dégâts aux conduits auditifs. Oscillant entre dark-wave et électro-rock heavy et si les synthés impriment des rythmiques électroniques et sautillantes, le fond sonore est bel et bien résolument accrocheur et poussif !

A l’image de « Wish You Were Dead » qui pousse plein pot tout devant, avec un tempo à taper des pieds et une instrumentation métallique littéralement destructrice. Il y a bien quelques passages plus aériens où chant et orchestration se font plus feutrés, mais ce n’est que de courte durée car on repart rapidement dans une brutalité sonore qui enveloppe tout l’espace sonore. Voilà bien un album qui peut réconcilier les métalleux et tous les suiveurs de nombreux courants musicaux issus des années 80, époque de l’éclosion de la célèbre Scène Batcave de Londres. Ici point de dentelle mais plutôt une volonté de tout détruire sur le passage de la musique, avec toujours ce tempo à la fois lancinant et quelque peu volontairement répétitif (sans être péjoratif).

Le premier album des hommes de Nancy est une véritable tuerie, à ne pas mettre entre toutes les mains. Un album qui à travers des soupçons atmosphériques et électroniques, fait passer une musique de l’extrême qui bastonne ferme ! Boars offre ici un album extraordinaire alliant étrangement puissance et mélodie. Paru dès décembre de l’année dernière, voilà donc pour nous la possibilité de rectifier le tir en vous proposant aujourd’hui un opus ravageur ! Plein la tronche je vous dis.

Les musiciens :
Maxime Keller : chant
Thomas Desrosiers : claviers
Florian Brabant : guitares
Mix Champion : basse
Florent Bernard : batterie et percussions

Pays: FR
Dark Tunes Music Group
Sortie: 2016/12/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium