CD/DVDChroniques

CHAIN WALLET – Chain Wallet

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour vers le futur des années 80 avec cette formation norvégienne, qui perpétue une certaine tradition de la new-wave ou de la cold-wave des années passées. Le groupe Chain Wallet dont les bases se forment à partir de Christian Line, Frode Bakken et Sian Iversen, se voit ici seconder par les batteurs Adrian Sognen et Marius Erster, le chant et les synthés de Matias Tellez, la basse de Lars Finborud et enfin les chœurs de Henriette Pisani.

Plongé en plein cœur d’un univers venu tout droit des eighties, avec une cold-wave proche d’un Joy Division ou des guitares de The Cure, on se retrouve rapidement des décennies dans le passé. Effectivement poussé à travers une dream-pop quelque peu psychédélique saupoudrée de new-wave, on est frappé par la ressemblance avec de nombreuses formations en vogue à cette époque. Citons par exemple The Jesus And Mary Chain, Johnny Hates Jazz ou les débuts d’un Duran Duran. C’est à la fois aérien et léger, grâce au travail des synthétiseurs qui sautillent en tous sens, accompagnés d’une guitare inspirée et d’une section rythmique elle-aussi sautillante.

Proche aussi de l’esprit des vidéo-clips des années 80 où, on l’on découvrait des formations comme Human League ou Ultravox, on garde malgré tout des arpèges de guitares propres au groupe de Robert Smith. Touchant aussi le créneau du rock-atmosphérique lorsque les synthés s’envolent, la musique reste légère et facile d’approche pour un large public. Rappelons nous les prémices de la pop-électro ou la musique de certaines séries télévisées, et l’auditeur sera dans la place.

Chain Wallet ne révolutionne rien, mais par contre restitue avec fidélité l’esprit et l’ambiance de nombreux courants des eighties. Telle une cure de jouvence ou un regard dans le rétroviseur, il me revient en tête tant de souvenirs sur toutes ces belles soirées où, les albums de The Cure tournaient en boucle. Une époque formidable !

Pays: NO
Jansen plateproduksjon/PIAS
Sortie: 201/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium