EDINBURGH OF THE SEVEN SEAS – L’Atre et l’enfant
Seconde sortie discographique pour le guitariste/compositeur français Florian Mallet, qui a déjà d’ailleurs fait l’objet d’un petit article. Ayant produit auparavant un premier opus folk-ambient-psychédélique, le musicien originaire d’Avignon signe ici son second effort avec toujours la même ligne de conduite, construire une musique expérimentale centrée sur la guitare acoustique, accompagnée de relents psychédéliques sur base d’un folk-rock ambient.
Voilà donc une recette peu banale où, le jeu à la guitare est bien sûr d’une grande pureté, car l’artiste est un chercheur et donc un découvreur de sons. Une grande gamme de sons en réalité, qui colore l’album d’arpèges à la fois traditionnels et souvent caverneux. Sur fond d’un rock sobre, une guitare hispanique nous rappelle les traditions mais aussi parfois une époque où la chanson française était composée par des maitres de la six cordes comme Georges Brassens ou Georges Moustaki.
Attention car l’on s’embarque aussi vers le post-rock avec une guitare saturée, et une ambiance plus puissante. Et c’est bien cela qui frappe et dérange volontairement l’auditeur, qui se retrouve entre deux chaises. Combiner un côté plus acoustique et plus traditionnel avec un coté plus alternatif et plus psychédélique où le fond sonore embrasse l’ambiance, c’est pas toujours facile à suivre d’autant plus que l’on reste dans l’expérimental. Ce qui est sûr c’est que celui qui aime la guitare, en aura pour son argent. Original, déroutant mais foutrement intéressant à découvrir !
Pays: FR
Autoproduction/Christophe Vaillant
Sortie: 2017/02/28