CD/DVDChroniques

ANANDA MIDA – Anodnatius

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation italienne ayant pris son envol en 2013 et pratiquant un stoner-rock psychédélique, le groupe Ananda Mida en est à son premier vrai album après la sortie d’un EP 2 titres en novembre 2015. Formé de Davide Bressan (basse), Oscar de Bertoli (chant), Filippo Leonardi (chant), Stefano Pasqualetto (orgues et synthés), Max Ear (batterie), Matteo Scolaro (guitare) et Alessandro Tedesco (guitare), la formation italienne perpétue manifestement un certain rock-psychédélique tout droit venu des fondements des seventies, avec ça et là des mélodies douces.

Effectivement plongé dans une cacophonie maitrisée de guitares psyché et de chants tout droit venus d’une autre époque, les Italiens nous rappellent les bons souvenirs des années 70 mais aussi ceux du renouveau avec les mouvements grunge et stoner-rock. Au-delà du fait qu’il faudra se laisser pousser les cheveux et retrouver dans le grenier les chemises à fleurs, on pressent un travail technique d’envergure surtout au niveau des guitares. Même la fin des sixties nous revient en pleine figure au même titre que l’époque vintage avec une musique nous rappelant les débuts de Led Zeppelin, Grateful Dead ou des Doors.

Les guitares partent dans les cieux grâce à des tourbillons sonores faits d’effets et de distorsions, soutenues par une section rythmique rapide où la caisse-claire et les cuivres roulent tout seul. Outre le rock-psychédélique et le stoner-rock bien encrés dans la démarche du groupe, on perçoit bien sûr de nombreux passages emprunts au blues et même au funk, logique puisque ces musiques furent parmi les fondements des mouvements venus entre 1960 et 1980. Morceau après morceau, on s’enfonce dans le passé musical avec d’ailleurs un certain plaisir et une certaine nostalgie, tellement le travail réalisé est en parfait accord avec les précédentes époques.

Ananda Mida n’a rien inventé, la formation nous a tout simplement replongé dans une autre époque avec son rock-psychédélique, qui transpose avec doigté des albums et des groupes d’anthologie. Intemporel et foutrement rock’n’roll !

Ananda Mida Le Bandcamp

Pays: IT
Godown Records DISGGOD422
Sortie: 2016/11/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium