CD/DVDChroniques

VERMILION WHISKEY – Spirit of tradition

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vermilion Whiskey est un groupe de rock stoner originaire de Lafayette en Louisiane. Derrière cette simple phrase, il y a déjà beaucoup d’analyses à faire. D’abord, Lafayette est une ville jumelée avec Namur, mais ce n’est pas le plus intéressant. Ce qui est plus intéressant, en tous cas pour les rockers, c’est l’association entre rock stoner et Louisiane. Le mélange de ces deux concepts éveille tout de suite chez les connaisseurs des associations d’idées qui aboutissent à des groupes comme Crowbar, Eyehategod ou Down, qui sont une grosse influence pour les boys de Vermilion Whiskey, actif depuis 2010.

Ce groupe est composé de Thaddeus Riordan (chant), Jeremy Foret (basse), Ross Brown (guitare), Carl Stevens (guitare) et Buck Andrus (batterie) et propose ici son deuxième opus, après « 10 South », sorti en 2013. Le nouveau disque est très court (six titres, 28 minutes) et frôle le statut d’EP. Mais ce qu’il contient est riche en testostérone d’alligator et fournit le contingent réglementaire de riffs costauds, solos carnassiers et chant de camionneur nourri à la bière forte. On peut aussi rapprocher de style de Vermilion Whiskey de formations plus expérimentées comme Clutch, Corrosion Of Conformity, Sixty Watt Whaman ou Five Horse Johnson.

Tout cela pour dire que ce combo usine un bon gros son bien épais, courtisant à la fois le stoner et le sludge metal et que, si tout cela n’est pas d’une originalité révolutionnaire, on pourra amuser nos tympans avec quelques séismes sonores (« Road king », « The past is dead ») qui bonifient vers le milieu de l’album, quand les propos deviennent plus lents et plus lourds (« Monolith »). Ces morceaux sont sympathiques en version studio mais on en imagine une plus grande efficacité en concert. Mais comme ce groupe a la réputation de sillonner le moindre mètre carré de sa Louisiane natale sans trop bouger ailleurs, il faudra venir à lui si vous avez envie de vous prendre une bonne dose de stoner local, sans fioritures mais sincère.

Pays: US
10 South Productions
Sortie: 2017/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium