RETROSPECTIVE – Re:Search
Voilà un nouveau dilemme pour votre serviteur, chroniquer objectivement un album de la maison de production PPR, c’est pas gagné puisque c’est un de mes labels préférés. De plus l’album précédent des Polonais avait déjà fait sensations sur notre site et dans le Dynatop si je me souviens bien, un groupe que l’on considère depuis 2012 comme l’une des meilleurs formations polonaises au même titre que l’incontournable Riverside. Capable de mélanger plusieurs genres, Retrospective nous revient aujourd’hui quatre ans après « Lost in Perfection », alors que les musiciens ont entretemps sorti un mini-album 5 titres (novembre 2016) avec un inédit et des sessions en Live datant de 2014.
Sur ce et sans plus attendre plongeons-nous directement au sein de la bête, avec un rock tonitruant où le chant et la basse donnent le ton d’entrée de jeu. Musique à la fois progressive et directe, cette dernière surfe sur la vague du heavy et du rock. La basse omniprésente dès le premier morceau colle bien à la philosophie Riverside, avec un ensemble percutant qui donne déjà envie d’aller plus avant. « Right Way » semble plus mélodique tout en gardant un fond sonore heavy, tout en gardant cet aspect moderniste propre à une nouvelle génération de groupes progressifs. Des compositions plus directes et un mixage-son propre permettent de construire un rock-progressif en corrélation avec un certain heavy-métal (Iron Maiden…) et un certain rock plus atmosphérique, permettant la formation d’un pont entre les eighties et la musique de demain !
On garde en ligne de mire cet heavy-rock progressif fluide qui rappelle effectivement de grandes formations anglo-saxonnes mais aussi la formation allemande Superior, un rock plaisant et agréable à écouter. La preuve avec la ballade « Roller Coaster » qui introduit un chant féminin, et qui prend du corps lorsque la guitare s’emballe. « Heaven Is Here » qui démarre sur une guitare funky et aérienne, apporte un côté plus alternatif pour finir par revenir plutôt à un classic-rock. Piano classique pour introduire « Look In The Mirror » avec le suivi de la basse, ce qui permet de voir dans le miroir l’ombre des deux formations déjà citées (Iron Maiden et Superior).
Un heavy-métal progressif qui prend de l’assurance sur « Last Breath », avec une guitare et une batterie plus appuyées le chant restant haut-perché. Sinon et jusqu’au bout on navigue entre rock-progressif moderne et heavy-métal mélodique, le groupe polonais construisant comme pour l’opus précédent un rock plaisant. Loin d’un rock-progressif trop complexe, Retrospective offre un bon compromis qui empreinte ça et là des touches propres à d’autres formations comme Riverside ou Superior, un progressif contemporain en fait.
– Retrospective Le Facebook
Pays: PL
Progressive Promotion Records PPRCD046
Sortie: 2017/02/10