MISSING PIECE (The) – Dream Rider
Formation hollandaise de néo-progressif, The Missing Piece est en fait composé de cinq musiciens d’expérience qui ont lancé le projet dès 2007 avec finalement une période d’écriture située entre 2015 et 2016. Entretemps le groupe aura perdu l’un de ses membres Bernard Brons décédé en avril 2016, c’est donc quelque part pour lui rendre hommage que le reste de l’équipe finalise son travail en ce début d’année 2017. Formation au sein duquel on trouve à l’époque des enregistrements Nanne Tiggelman (composition, batterie et percussions), Nanna Burger (chant), Rob Brons (claviers), Adri Sleijster (basse) et René Van Dalen (guitares).
Entre rock-progressif et rock-symphonique (orgues…), on part sur les terres d’un rock orienté vers les fondements car la technique et le côté symphonique dominent les débats. Sur un rock-progressif complexe vient se greffer la voix particulière d’Anna donnant une coloration spécifique à la musique du groupe. A mi-chemin du progressif des seventies et celui de la renaissance après 1980, le rock-symphonique des Hollandais reste toujours mélodique, malgré les démonstrations aux orgues ou aux guitares. D’ailleurs de très bons soli de six cordes égrènent ça et là les compositions néo-progressives qui apportent aussi à certains moments des sonorités plus avant-gardistes.
Concernant la chanteuse qui a finalement quitté le groupe en fin de production, c’est aujourd’hui Dennis Beenhakker qui prend en fait la relève au niveau du chant. En attendant c’est bel et bien un chant féminin qui accompagne sur cet opus le rock-progressif à la fois technique et mélodique, lorgnant quelque peu sur le classic-rock. Ce qui est sûr c’est que cela respire l’expérience et le professionnalisme, avec une musique bien positionnée et bien construite. D’ailleurs de belles intros aux synthés viennent renforcer le côté symphonique déjà appuyé par l’orgue et un chant porteur. N’oublions pas les très beaux soli de guitares qui sont là eux-aussi pour renforcer le côté très technique de la musique.
J’ai parlé de professionnalisme, la preuve en est car l’équipe gère tout en famille (composition, écriture, production, mixage, enregistrement et arrangements), tout cela avec panache ! Au final les Hollandais de Missing Piece offre ici un très bon album de progressif. A écouter dans les plus brefs délais !
Pays: NL
Autoproduction/distribution via Fmls.biz
Sortie: 2017/01/2017