CD/DVDChroniques

PICIDAE – It’s another wor d

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà donc un étrange duo norvégien pratiquant une musique unique où, s’entrecroisent un chant fragile et une instrumentation à mi-chemin du jazz, de la pop-musique et de la musique électronique ! Manifestement proche de la démarche établie par les Islandais de Sigur Ros ou celle d’autres groupes nordiques, Sigrun Tara Overland (chant, lyre, harpe, guitares et autres instruments à cordes) et Eirik Dorsdal (trompette, programmations électroniques, kalimba et chœurs), construisent un son unique et parfaitement identifiable tellement il sort des sentiers battus. En fait un chant porteur s’accompagne d’un folk-rock ou d’un jazz-rock, avec toujours un tempo lent sur le début puis les percussions et les programmations électroniques accélèrent quelque peu la trame musicale.

On reste malgré-tout dans une ambiance soft où, un chant poétique voir mélancolique et une orchestration posée offrent à l’auditeur des chansons calmes et temporisées. Mélodiques voir lyriques les compositions qui s’inspirent aussi bien du jazz que de la pop-musique, coulent comme un long fleuve tranquille. Mélancoliques voir minimalistes les mélodies proposées sont là pour reposer l’âme et le corps. Si la trompette apporte un petit côté jazzy, la harpe offre l’ouverture vers le classique avec beaucoup de douceur. Un côté classique qui se marie très bien avec la voix de notre chanteuse, permettant de toujours garder à l’esprit une ligne directrice faite de sensibilité et de fragilité. Une démarche proche également du groupe Frequency Drift.

Le silence est ici de rigueur pour pouvoir apprécier correctement la plénitude et la quiétude de cette douce musique, qui se pose tel un voile de velours. A apprécier avec le plus grand soin !

Pays: NO
NORCD/PIAS Norcd1674
Sortie: 2017/02/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium