HEY SATAN – Hey Satan
La bonne ville suisse de Lausanne, qui vît naître le poète Charles-Ferdinand Ramuz et mourir l’écrivain Georges Simenon, donne habituellement une image de tranquillité et de douceur de vivre, avec son siège du comité international olympique et son passé dont l’épisode le plus connu est le fameux traité de Lausanne de 1923 qui redessina les frontières de la Turquie après la Première Guerre mondiale.
Mais il n’y a pas que des diplomates et des poètes à Lausanne, il y a aussi un petit groupe de stoner appelé Hey Satan, qui ne fait ni dans la poésie, ni dans la diplomatie. Le groupe se compose de François, (chant et guitare), Laurent (guitare et chant) et Frank (batterie), issus des groupes Shovel et Houston Swing Engine, auteur d’une poignée d’albums au début des années 2000.
Avec Hey Satan, ces trois Suisses vont nous balancer un catalogue de titres blindés et rivetés, parfaitement en ligne avec la tradition stoner hérité de Kyuss, Spiritual Beggars ou de Cabron et Cowboys & Aliens pour citer quelques groupes belges mythiques. Pour les influences plus anciennes, les vieux maîtres Led Zeppelin et Cactus permettent également de situer le style de Hey Satan.
Ce premier album éponyme charge donc dans le semi-remorque tous les ingrédients indispensables à un disque de stoner pur jus : guitares compressées à la puissance énorme, giclées de riffs brutaux à l’attention des bûcherons haltérophiles, rythmes épiques traversant les murs à coups de bulldozer. Ça dézingue les tympans dès le premier titre, un « Fallon city messiah » très inspiré de Cactus et ça continue le pilonnage durant 36 minutes, avec des morceaux himalayens comme « Song for a lost mariner », « Red light women » ou l’impitoyable « Bastardizer ».
Dans le genre, on a déjà entendu cela des tas de fois mais c’est toujours un plaisir de remettre le casque lourd sur le crâne pour affronter une tempête de décibels féroces qui ne font pas dans la dentelle et repassent tout sous des kilotonnes de ferraille surchauffée.
Pays: CH
Cold Smoke Records
Sortie: 2017/02/28