CD/DVDChroniques

MDM – Only Piano

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Martin de Marneffe est un pianiste bruxellois qui après avoir étudié dans une prestigieuse université de Boston, a décidé de parfaire sa technique auprès d’autres musiciens. C’est en 2006 qui fonde son projet MDM, concept destiné à fouler les planches de divers scènes pour promouvoir son amour du piano. C’est son troisième album qui vous est ici présenté, un opus qui glorifie le monde du jazz et aussi celui du voyage. C’est un piano Steinway qui sert de fil conducteur à l’artiste, pour offrir treize titres qui vagabondent à travers diverses déclinaisons de l’instrument de prédilection du musicien.

Comme le dit le titre de l’album, « Only Piano » c’est seulement un piano qui porte la mélodie et le rythme des compositions tel un récital, qui permet aux doigts du pianiste de s’exprimer au mieux. L’atmosphère à mi-chemin du jazz et de la musique classique s’impose d’elle-même pour un retour aux sources avec un piano solo. C’est calme et apaisant et cela permet d’apprécier chaque note de musique, pour celui qui est à l’écoute des belles mélodies, ou des grands classiques. Si certaines compositions sont propres à l’artiste, il a aussi emprunté quelques mélodies à des gens célèbres comme Charlie Chaplin, Thelonious Monk, Franz Schubert ou les Doors.

L’instrument de prédilection de Martin chantonne au gré des gammes jouées, étant à la fois tendre et parfois aussi plus impétueux lorsque les notes se succèdent plus rapidement. On remarque d’ailleurs une interprétation sympa du film Pirates des Caraïbes ou une belle version de « Riders on the Storm », la preuve que l’on peut tout jouer avec un seul instrument, et ce, avec panache et talent ! Les amoureux du piano se délecteront.

Pays: BE
Big Wave Records BIG002
Sortie: 2017/02/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium